châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Canteloup

   Le fief de Canteloup, connu depuis le XIIe siècle, a été acquis en 1610 par Jacques II Hallé, issu d'une famille de bourgeois de Rouen. Canteloup présente les caractéristiques des constructions du début du XVIIe siècle : plan massé, élévations en brique et pierre, escalier central rampe sur rampe, rez de chaussée voûté en anse de panier, tourelles d'angle, haut comble, etc... Diverses dépendances complètent cet ensemble: les communs, la chapelle Sainte-Marguerite, le cellier à couloir central et les niches latérales. Les parties hautes ont subi une réfection au début du XXe siècle.
 
Eléments protégés MH: façades, toitures et parties suivantes à l'intérieur: rez-de-chaussée et escalier, cellier (en sous-sol du chemin de Romilly sur Andelle), chapelle et commun sud-est: inscription par arrêté du 2 décembre 1997. (1)

 
château de Canteloup 27380 Amfreville-sous-les-Monts, propriété privée, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

   
 * Source: Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés