châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Broglie

  Dominant la vallée, le château fut bâti sur les fondements d'une ancienne forteresse romaine. Il avait été attribué par Guillaume le Conquérant à l'un de ses compagnons d'armes, Henri II de Ferrières, qui avait pris une part active à la conquête de l'Angleterre. En 1071, délaissant le berceau ancestral de Ferrières-Saint-Hilaire, les premiers barons fossiers de Normandie, ainsi dénommés car ils avaient le droit d'ouvrir sur leurs terres des fosses à charbon et à minerai, s'installèrent à Chambrais. Le roi d'Angleterre, Jean sans Terre y résida en 1199 et à plusieurs reprises en 1203. Pendant la guerre de Cent ans, le château, qui était entre les mains des Anglais, fut repris à la fin du XIVe siècle, par les armées de Bertrand du Guesclin. Forcé de capituler une deuxième fois, en 1418, il fut libéré, 30 ans plus tard, par Jean d'Orléans, Comte de Dunois, compagnon de Jeanne d'Arc.

Les protestants et les ligueurs dévastèrent Chambrais en 1589 ; le duc de Montpensier s'en empara en 1590. Par succession, la baronnie de Chambrais-Ferrières échut aux familles d'Arces, des Ursins et de Conflans. Elle fut acquise en 1653 par Charles Le Conte de Nonant, frère du bâtisseur de Beaumesnil, et en 1682 par Simon Arnauld, marquis de Pomponne, ministre d'État sous Louis XIV, ami de la marquise de Sévigné. Simon Arnauld réaménagea le château féodal. Son fils, Nicolas Arnauld, vendit le domaine en 1716 à François Marie, comte de Broglie. Des perspectives de hêtres furent aménagées...
Toujours propriété des Broglie, l'actuel château ne représente que la moitié de celui du XVIIIe siècle. Son pavillon d'entrée porte le nom de François Mérimée, intendant du maréchal de Broglie, grand père de l'écrivain et d'Augustin Fresnel. L'empereur Joseph II, en 1777, puis le futur tsar Paul 1er en 1782, vinrent à Broglie. Pillé et incendié sous la Révolution, il fut restauré vers 1820, par Victor de Broglie, qu iaménagea les bibliothèques pour abriter les livres de Mme de Staël venus de Coppet.

De nombreux ouvrages politiques et scientifiques furent ajoutes, l'ensemble constitue aujourd'hui une collection privée, unique en France, de soixante mille volumes.

château de Broglie 27270 Broglie, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés