châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chambray (Eure)
 
 

         Ce qui fait le charme du château de Chambray, ce n'est pas l'élégance de sa construction: s'il est du XVIIe siècle, époque où l'architecture produisait encore ses merveilles sous l'habile inspiration de Mansart, il ne reste que peu de chose de son ordonnance primitive et les murailles sont, à la fin du XIXe siècle, recouvertes d'un enduit de plâtre et d'un badigeon qui leur enlèvent tout caractère. Bien que ses toits élevés, ainsi que les encadrements des fenêtres et les cordons en pierre de taille de la façade principale lui aient conservé un aspect particulier, c'était surtout à son origine, qu'il était digne d'être remarqué, à l'époque où, moins important sans doute, il semblait sortir des eaux du fleuve qui l'entouraient et qui, par une canalisation habile et gracieuse, baignaient ses murs de fondation comme pour leur servir de rempart et rafraîchir l'atmosphère ambiante. C'était alors le séjour du marquis de Crève-Cœur, Adrien de Hanivel, baron de Chambray, dont la sœur Madeleine de Hanivel avait épousé Georges Langlois de Colmoulins, fils du baron de la Croix-Saint-Leufroy. Son autre sœur, Louise de Hanivel, épousa François Aubert, sieur de Vertot, dont elle eut un fils, René-Aubert de Vertot, qui devint si célèbre dans la littérature sous le nom d'abbé de Vertot. Nous ne sommes pas surpris que Mademoiselle des Houllières (non pas Madame des Houllières comme plusieurs l'ont prétendu) ait chanté dans ses vers les agréments de la vallée d'Eure. Ses belles relations avec l'abbé de Vertot ne pouvaient manquer de l'attirer au château de Chambray, ou le marquis de Crève-Cœur lui offrait l'hospitalité.
Quand elle voulut célébrer la paix de Ryswick, elle dut son inspiration à la générosité de ses hôtes; l'ambassadeur à la paix de Ryswick était Nicolas-Auguste de Harlay, seigneur de Bonneville, le père de Claude-Elisabeth de Harlay, qu'Adrien de Hanivel, marquis de Creve-Coeur et baron de Chambray, avait épousée en 1690. C'est donc du séjour de Chambray qu'elle parlait, en 1697, quand dans ses stances sur la poésie elle débute ainsi: "Dans un de ces beaux lieux chéris de la nature, où règne de tout temps l'innocence et la paix, sur un lit émaillé de fleurs et de verdure, d'un tranquille sommeil je goûtais les attraits". Le domaine de Chambray passa bientôt dans les mains de François-Joseph, comte de Clermont-Tonnerre, qui avait épousé Marie de Hanivel, fille d'Alexandre et seule héritière des biens de cette famille. Philippe-Armand, comte de Clermont-Tonnerre, chevalier de Saint-Louis, lieutenant-colonel au régiment d'Anjou, hérita des titres de son père et devint baron de Chambray; il épousa, le 30 décembre 1706, Geneviève-Armande de la Rochefoucauld de Roye, dame de compagnie de la duchesse d'Orléans. Il n'eut que trois filles, et donna l'une, Marie-Charlotte-Félicité, à Hyacinthe-Gaetan, comte de Lannion, qui devint possesseur du domaine de Chambray, le 20 décembre 1745. C'est sans doute au comte de Lannion que l'on doit la construction de ces importantes dépendances qui semblent avoir été aménagées pour mener un train de maison presque royal. Il y créa une chapelle pour recueillir les restes vénérés des ancêtres, et une riche bibliothèque composée des meilleurs auteurs du XVIIIe siècle et des éditions les plus illustrées et les mieux soignées.
Il mourut gouverneur de Port-Mahon en 1762, à l'âge de quarante-quatre ans. Sa veuve vendit la terre de Chambray à Marie-Thérèse de Mondray, veuve de M. de la Poupliniere, en 1769. Un an après, celle-ci la remit entre les mains du marquis de Kerhoent. La marquise de Kerhoent, qu'on appelait la bonne marquise parce qu'elle nourrissait, chauffait et habillait tous les indigents du village, se retira dans son château d'Abondant et légua par testament sa terre de Chalnbray à sa cousine Pulchériè- Tranquille de Lannion, marquise de Pons, dont la fille, Augustine-Éléonore, épousa le marquis de Tourzel. Charles-Louis- Yves du Bouchet de Sourches, onzième marquis de Tourzel et dernier grand prévôt de France, était le fils de Madame de Tourzel, qui fut la gouvernante des Enfants de France dans ces jours désastreux où avec sa fille, Mademoiselle Pauline de Tourzel, elles faillirent payer de leur tête leur dévouement sans bornes aux royales victimes de la Révolution. La première fois que la marquise de Tourzel vit la reine en sa qualité de gouvernante, elle en fut saluée par une de ces paroles où l'infortunée Marie-Antoinette savait mettre toute la gracieuse délicatesse de son coeur: "Madame, lui dit-elle, j'avais confié mes enfants à l'amitié, je les confie maintenant à la vertu". La marquise de Kerhoent et le sire de Pons ne purent échapper au massacre, et le domaine de Chambray fut livré au pillage. Tous les meubles du château furent vendus à vil prix, et on emporta à Vernon dix voitures à quatre chevaux remplies de munitions pour l'armée.
Quand on vit renaître des jours meilleurs, la marquise de Tourzel revint chercher dans la solitude et le calme que pouvaient lui offrir les frais ombrages et les gracieux horizons de la campagne, l'oubli de tant d'horreurs et l'espoir d'un avenir plus heureux. Le château subit alors une restauration complète et des agrandissements qui lui donnèrent un aspect plus riant que monumental. Sa façade tout entière se reflète dans une large pièce d'eau dont les bords arrivent jusqu'à ses pieds. D'habiles travaux de transformation firent, en même temps, du parc un des plus beaux de la Normandie. Un pont de briques, d'une légèreté incomparable, que l'on appelle encore le pont Tourzel, fut jeté sur un des bras dérivatifs de l'Eure. Il agrémente délicieusement le paysage et l'on ne sait trop ce que l'on doit le plus admirer de la hardiesse ou de l'élégance avec lesquelles il fut construit. Le mobilier du château qui ne consiste guère que dans les épaves oubliées par la Révolution, n'offre rien d'artistique ni de remarquable, si ce n'est une galerie de portraits de famille très intéressants et de grandes tapisseries fort estimées. La chapelle, dédiée à la Sainte-Vierge, possède une statue de la Mère de Dieu, qui n'est pas sans mérite; elle n'a pour ornementation que les épitaphes des tombeaux qu'elle renferme. La visite royale des duchesses d'Angoulême et de Berry vint embellir encore ce séjour l'an 1826. Un sentiment mêlé de vive reconnaissance et de réelle sympathie devait rapprocher Madame Royale de celle qui avait été pour elle une gouvernante si affectueuse et si dévouée. Madame de Tourzel laissa ce beau domaine à sa fille Léonie qui avait épousé le duc de Lorges; et à la fin du XIXe siècle leur fille, Marie de Lorges, devenue par son mariage princesse de Croy, conserve avec honneur l'héritage de ses ancêtres, non seulement celui de leurs domaines, mais aussi celui de leurs vertus. La famille de Croy blasonnait: écartelé au 1 et 4 à 3 fasces de gueules, au 2 et 3 d'argent à 3 doloires de gueules, les 2 en chef adossees. (1)

Éléments protégés MH : les façade et les toitures de l'ensemble des communs et du pavillon dit conciergerie, l'église dite chapelle dans sa totalité, l'orangerie, la grille d'entrée : classement par arrêté du 24 mai 1973. (2)

château de Chambray, grande rue, 27120 Chambray, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Eure" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Eure) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.