châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Brécourt
Château de Brécourt

         Famille Jubert propriétaire de la seigneurie de Brécourt de 1531 à 1706. Dès la fin du XVIe siècle, importants travaux menés par Henri Jubert, fils de Henri 1er et héritier de celui-ci : fossés épaulés en pierre de taille et peut-être construction d'un édifice plus important venant remplacer l'ancien manoir. Château construit ou terminé vers 1625 par Jean Jubert, fils de Henri, sire de Brécourt et de Douains, conseiller au grand conseil, membre de la Cour des Aides de Normandie. En 1764, Nicolas Louis Jubert, marquis de Bouville devient propriétaire des fiefs de Douains et de Brécourt, faisant rentrer à nouveau celui-ci dans la famille Jubert. Le château est pillé le 13 juillet 1793, lors de la bataille de Brécourt, dite Bataille sans Larmes. Vendu comme bien national le 16 fructidor an VII. Au XIXe siècle, le château est en la possession du marquis de Pérignon, maréchal d'Empire, puis de sa famille, jusqu'en 1903. Pendant la seconde guerre mondiale, le château est occupé et bombardé. En 1979, il est transformé en hôtel restaurant de luxe.


château de Brécourt, route de Vernon, 27120 Douains, tél. 02 32 52 40 50, authentique château hôtel 4 étoiles, proche des Jardins de Claude Monet à Giverny.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site webtournaire.com/paramoteur.parapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

Château de Brécourt
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés