châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Mussegros à Écouis
 
 

        Le château de Mussegros, dont le nom s'écrivait primitivement Mucegros, existait au XIe siècle. La prononciation normande de Muchegros a donné naissance à une tradition locale, suivant laquelle Louis le Gros, après le combat de Bremule, le 20 août 1119, se serait caché ou muché dans les bois environnants, avant d'atteindre les Andelys. Muchegros aurait eu ainsi pour origine un incident relatif à la défaite du roi de France. En réalité, le nom de Mussegros, dont l'étymologie est incertaine, est bien antérieur à l'événement dont il vient d'être parlé. Un Roger de Musegros figure comme témoin dans une charte de Guillaume le Conquérant de 1050, et c'est sans doute le même personnage qui prit part, en 1066, à la bataille d'Hastings et dont le nom est écrit Mucegros, en 1086, dans le Doomsday book, comme tenant un fief en Angleterre. Une branche de sa famille y a même subsisté pendant plusieurs siècles, d'après le Monasticon Anglicanum. Mussegros, réuni depuis 1834 à Ecouis, était une ancienne paroisse du Vexin normand, placée sous l'invocation de la Sainte-Vierge et de saint Prix, évêque de Clermont, en Auvergne. Le pays a été occupé à l'époque gallo-romaine ou tout au moins fut le lieu de passage de légions au temps de Gallien. On a trouvé, en effet, vers 1879, dans les bois du Fay, près des murs du parc actuel, un vase contenant une quantité considérable de monnaies, dont le plus grand nombre était à l'effigie de Gallien, sans doute le trésor d'une légion, enfoui à la suite de quelque défaite.
Le château et le fief de Mussegros ont successivement appartenu, en 1170 et 1180, à Mathieu de Mucegros ou Muchegros; à Jean, en 1210; à Robert, en 1232, et, en 1252, à un autre Jean, alors écuyer, qui eut avec l'archevêque de Rouen, Eudes Rigaud, des démêlés, consignés par lui dans le Registre de ses visites pastorales, en janvier 1252. Plus tard, Jean de Mussegros, devenu chevalier, se réconcilia avec Eudes Rigaud et se reconnut son vassal, malgré les réclamations du seigneur de Quitri, qui prétendait que son fief relevait de lui. Mussegros passa ensuite à la famille de Sacquenville. Pierre de Sacquenville, en 1370, et après lui ses descendants, Guillaume et Jean, en furent propriétaires. Lors de l'occupation anglaise, le château appartenait à Marguerite de Calleville, à laquelle on l'enleva pour le donner à l'Anglais Guillaume Barton; mais, après l'expulsion des Anglais, il revint à Jean de Calleville, puis à Jeanne, sa fille mariée à Robert Biotte conseiller à l'Echiquier de Normandie. Jeanne de Calleville mourut sans enfants, le 11 octobre 1467, laissant sa succession à sa nièce, Louise de Longchamps. Cette dernière, devenue veuve de Jean Tiercelin, seigneur de Brosse, épousa Louis Chauvin, chevalier, sieur de Birac, dont elle eut une fille, Renée, mariée le 15 novembre 1509 à Pierre de Canouville, seigneur de Raffetot. A la fin du XVIe siècle, le fief et le château étaient entrés dans la maison de Gondy. Albert de Gondy, fils d'Antoine, qui avait accompagné Catherine de Médicis en France et s'y était fait naturaliser, épousa, en 1565, Claude-Catherine de Clermont, baronne de Retz, veuve de Jean d'Annebaud, tué en 1562 à la bataille de Dreux.
Ce fut par ce mariage qu'il devint propriétaire de la première portion de la baronnie d'Ecouis, séparée de la seconde, depuis le partage des héritiers d'Enguerrand de Marigny, et probablement du domaine de Mussegros. Dans tous les cas, il résulte d'anciens documents originaux que "messire Albert de Gondy, chevalier des ordres du Roy, conseiller de Sa Majesté en ses conseils d'État et privé, pair de France, premier maréchal et général des galères de France, duc de Retz, etc., et dame Claude-Catherine de Clermont, son épouse", étaient propriétaires des fief et seigneurie de Mussegros. Lors du mariage de leur fille, Françoise de Gondy, avec Lancellot dit Groignet de Vassé, chevalier des ordres du roi, baron de Vassé, etc., ils avaient par contrat promis de leur donner diverses terres et valeurs, mais ils moururent avant la réalisation de leur promesse. Leur fils Charles étant également décédé, ce fut leur petit-fils et principal héritier, Henry de Gondy, duc de Retz et de Beaupréau, pair de France, etc., qui remplit leurs engagements. La baronne de Vassé reçut de lui, le 1er avril 1617, entre autres propriétés, la seigneurie de Mussegros pour 6000 livres. Le château actuel fut probablement édifié vers cette époque. Sa construction en briques et pierres, ses toits couverts en ardoise, son architecture et son style, à défaut de date certaine, annoncent le temps de Louis XIII. Il a peu de profondeur, mais se développe en façade sur une assez grande étendue et se compose d'un pavillon central avec deux grands corps de logis à droite et à gauche, terminés par deux pavillons. Le grand salon du milieu est remarquable par son dôme et ses tableaux. Des peintures de l'époque de Louis XIV, dans un salon du rez-de-chaussée, méritent aussi d'attirer l'attention, ainsi qu'un curieux plan colorié sur toile représentant à vol d'oiseau le château, le parc, et les paroisses voisines.
Au milieu de ses séculaires avenues de magnifiques tilleuls, ce château a conservé l'aspect des vieilles demeures seigneuriales. On assure que saint Vincent de Paul a reçu de la famille de Gondy l'hospitalité à Mussegros, ce qui n'a rien d'étonnant, puisqu'il était devenu, en 1613, le précepteur des enfants de Philippe-Emmanuel de Gondy, troisième fils d'Albert, et que le chef de la famille, comme co-patron de la collégiale d Ecouis, l'en avait fait nommer l'un des chanoines et même le trésorier. Maître Vincent de Paoul ou Paul, comme on l'appelait alors, avait pris possession de sa charge par procuration, en 1615, mais le marquis de Roncherolles, autre patron d'Écouis, voulut faire respecter les règlements du chapitre, auquel il se plaignit de ce que les sieurs Desmay, doyen (l'un des grands vicaires de l'archevêché de Rouen), Paoul, trésorier, et Blondel, chanoine, ne résidaient pas. A la suite d'une décision du chapitre, Vincent de Paoul se présenta en personne le 16 septembre 1616, prêta serment de fidélité, s'engagea à remplir les devoirs de sa charge et invita la Compagnie à dîner, suivant la coutume. De la famille de Vassé, Mussegros passa en août 1661, par échange, dans celle de Charles Paviot, procureur général à la Chambre des Comptes de Rouen, dont le fils, conseiller au Parlement de Rouen, lui succéda comme procureur général, en 1716, et mourut en 1723, et dont le petit-fils, devenu seigneur patron de Mussegros, maria sa fille et unique héritière, le 9 mars 1732, à Nicolas de Frémont d'Auneuil, président aux enquêtes du Parlement de Paris. La famille d'Auneuil conserva Mussegros jusqu'en 1830, époque où ce domaine fut acquis par M. Bouctot, de Rouen. Le mariage de Mademoiselle Bouctot avec le comte Matheus fit entrer Mussegros dans cette dernière famille, qui le possédait à la fin du XIXe siècle. C'est à M. Matheus qu'est due la restauration du château. (1)

château du Mussegros 27440 Écouis, propriété privée. Le parc se visite aux Journées du Patrimoine. Dans le parc, aux belles allées de tilleuls, on peut voir quatre socles de statues, celles-ci évoquaient les quatre éléments: l'eau, la terre, l'air et le feu. Elles furent vendues par un marchand de biens au Métropolitan Muséum de New-York où elles sont encore visibles...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Eure" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Eure) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.