châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Château sur Epte

     Bâti à partir de 1097 par Guillaume Le Roux, duc de Normandie, pour renforcer la frontière de l'Epte, ce château prenait place sur la frontière entre le duché et le royaume de France. Il fut renforcé par les Plantagenêt au XIIe siècle, puis pendant la guerre de Cent Ans. Son rôle déclina au XVIe siècle et son démantèlement fut ordonné par Mazarin en 1647. Transformé en exploitation agricole sous l'Ancien Régime, il se compose d'une motte castrale escarpée surmontée d'un donjon de pierre entouré de sa chemise, une basse cour reliée à la motte et défendue par une courtine flanquée à l'est et à l'ouest de deux portes fortifiées du XIVe siècle, un ancien pont-levis, et, dans la basse-cour, une grange d'époque médiévale, un logis du XVIIe siècle et un colombier, l'ensemble est en mauvais état.
Eléments protégés MH : vestiges bâtis et non bâtis de l'ensemble castral, ruines du château et ses abords. (1)

 
château-fort de Château sur Epte 27 Château-sur-Epte, propriété privée, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
* Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés