châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chambray

 De l'oeuvre de Jean III et de son fils Jean IV, de 1450 à 1500, ne reste visible que la poterne d’entrée ouest et des tours rondes, elles formaient une enceinte fermée par des courtines. La conception par le Baron Gabriel de Chambray, seigneur de Chambray en 1560, date de 1578, année de son mariage avec Jeanne d’Angennes, les travaux ont commencé vers 1590 à l’époque d’Henri IV. La demeure du XVe siècle existait encore et servait d’habitation. Elle fut détruite au XVIIIe siècle. La façade est représentative des constructions de la fin du XVIe siècle, maçonnerie de briques rouges avec baies. L’escalier central à l’intérieur est également très caractéristique de toute la renaissance française avec
des fenêtres secondaires à meneaux cruciformes. Sous Louis XIV, c’est Nicolas François de Chambray qui termine le château au début du XVIIIe siècle, pour la partie Est et achève la démolition de la demeure du XVe siècle, isolant la chapelle.

Nicolas François fait raser les courtines des côtés sud et ouest pour dégager les vues du château. Au bout d’une des allées, il éleva la chartreuse en 1740, où il se retira pour les dix dernières années de sa vie, après la mort tragique d’un de ses fils. Jacques de Chambray ayant participé aux guerres de la chouannerie et servi sous Bonaparte rentre à Chambray en 1803. Il reconstitue le domaine et restaure le château dont l’intérieur a été dévasté. Entre 1810 et 1825, il fait bâtir la ferme du château, le pressoir et les fermes d’Aigremont en 1821, du Cormier en 1825 et le moulin de Varenne en 1825. Entre 1870 et 1885, Jacques de Chambray dit le Grand Veneur fait édifier la tour circulaire Nord-Est, le pavillon d’angle Nord-Ouest et les pavillons d’angle encadrant la façade sud qu’il fait orner de hautes lucarnes à meneaux en 1835. La mort du dernier héritier mâle de cette lignée des de Chambray va bouleverser la destinée du château, les parents en hommage à leur fils céderont le domaine à l'état français en 1944.


château de Chambray 27240 Gouville, lycée agricole, visite des extérieurs uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés