châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'harcourt
château de Harcourt

   Le domaine fut concédé en 912 à Rollon, lequel l'offrit à Bernard le Danois, fondateur de la famille d'Harcourt. Pendant près de neuf siècles les d'Harcourt seront présents, sauf durant l'occupation anglaise de 1418 à 1449. Du fait de problèmes de succession ils s'en éloigneront à partir du milieu du XVIIIe siècle. En piètre état, à l'époque de la vente des biens nationaux, le château n'intéressera personne. Louis Gervais Delamarre l'acquit en 1802. Pendant un quart de siècle, cet homme de loi, féru de sylviculture, se consacra au boisement des terres d'Harcourt dont il entendait faire un lieu d'expérimentation forestière. Il légua le domaine à la société royale d'agriculture en 1828, ainsi grâce aux introductions de Delamarre et de ses continuateurs, la propriété est riche de très nombreuses essences ligneuses.

Un premier château en bois, a été construit au Xe siècle, au milieu d'une étendue de landes et bruyères, a succédé un deuxième château en pierre, à la fin du XIIe siècle. Le troisième château d'Harcourt, partie essentielle de ce qui demeure encore, a été construit en fin de XIVe siècle. Mme de Brancas, épouse d'Alphonse Henry de Lorraine, résida à Harcourt de 1694 à 1715 et fit exécuter des travaux qui rendent difficiles certaines interprétations architecturales. On peut encore voir de nos jours l'enceinte avec neuf tours de cinq mètres de diamètre aux archères élargies à mi-hauteur pour le passage d'une arme à feu. La cour d'Armes ou basse-cour qui s'ouvrait sur la campagne environnante par deux portes au sud et au nord, la chambre des comptes, il est raisonnable de penser qu'existaient une grange et une chapelle, la partie nord, carrée, de douze mètres sur dix est la plus ancienne. Un pont de bois, jeté sur le fossé intérieur et prolongé par un escalier de pierre, permet l'accès au château à partir de la cour d'armes.

château de Harcourt
château de Harcourt

Une passerelle l'a remplacé. A l'intérieur, on remarquera, l'escalier du XVIIe siècle qui mène au premier étage et se poursuit par un escalier à rampe droite, massive avec des limons d'une seule pièce. Au rez-de-chaussée, le vestibule, les anciennes cuisines et les deux pièces occupées par Delamarre pendant ses séjours à Harcourt. Au premier étage, de style Louis XIV, les parquets à compartiment, les petites cheminées de la fin du XVIIe siècle et des lambris artisanaux. Au second étage, les pièces affectées aux officiers et aux dames d'atour. La Cour d'honneur, côté Sud a été réalisée par Madame de Brancas en fin de XVIIe siècle, le parterre actuel, vers l'Est devant le château fut construit en partie sur l'emplacement des anciens fossés comblés, il a dû être réalisé en jardin à la française aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans le puits, par 70 mètres de profondeur, se trouve une importante nappe d'eau.

 
château de Harcourt 27800 Harcourt, tél : 02 32 46 29 70, ouvert du 1er mars au 15 juin de 14h à 18h sauf mardi, du 15 septembre au 15 novembre de 14h à 18h sauf mardi du 16 juin au 14 septembre de 10h 30 à 18h 30 tous les jours.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

château de Harcourt
 
 
 

 

 

 
 Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les
 photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 
 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés