châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Menilles (Eure)
 
 

 En suivant cette belle vallée où serpente la rivière d'Eure, vous avez à peine quitté la jolie petite ville de Pacy que votre regard est attiré par la riante colline où se trouvent bâtis la bourgade de Menilles et son château. Ce gracieux édifice rappelle le temps où les seigneurs et les princes du sang royal cherchaient dans le charme de la solitude et dans les beautés de la nature la plus luxuriante, le repos des agitations politiques et des guerres incessantes. Il a été construit sur l'emplacement de l'ancien manoir des seigneurs de Ménilles, dont la race s'est éteinte dans Jehan de Ménilles dont la fille Jehanne épousa Guillaume Le Cesne, qui prit possession du fief (aveu du 10 avril 1450). Si ce château fut commencé sous le règne de François 1er, il n'a dû s'élever qu'au temps de Henri II, comme le témoignent les écussons et les chiffres entrelacés de Diane de Poitiers et du roi Henri, qui font son ornementation. Ce n'était point un domaine royal. Aussi peut-on donner de ce genre de décoration et chercher à se l'expliquer, ou par une fantaisie de l'architecte, ou par une flatterie de Guy Le Cesne, seigneur de Menilles, qui le faisait construire. Peut-être se proposait-il, comme le fit plus tard l'intendant-general Fouquet pour Louis XIV, de recevoir son roi en lui offrant une gracieuse hospitalité, en compagnie de Diane sa favorite. Le vestibule, remarquable par son ampleur et sa disposition, reçoit la plus grande richesse de son ornementation, de son grand escalier monumental avec ses rampes de pierre aux sculptures ajourées, qui rappelle le bel escalier du château de Blois. Le grand salon, restaure au milieu du XIXe siècle, a repris sous une main habile le cachet de son style primitif et ses grands airs d'autrefois.
La terrasse elle-même, qui entoure le château, n'a rien perdu de son élégance et de son originalité. Elle accompagne avec ampleur cette gracieuse construction, devant laquelle s'ouvre une vaste et longue avenue de tilleuls, qui appellent le regard vers les horizons lointains et multiples de notre belle région. Un parc d'une grande étendue (presque une forêt), s'étend sur tout le coteau jusqu'au sommet et fait de cette demeure un domaine presque princier. Ajoutez à cela la fertilité de son territoire et l'excellence de ses vins et vous ferez de ce petit pays un séjour vraiment enchanteur. Les premiers seigneurs de Ménilles eurent leur illustration. Un d'entre eux, qui vivait au XIIIe siècle, fut religieux de l'ordre de Saint-Dominique. Il était un des plus éloquents et des meilleurs prédicateurs de son siècle. Il est plus connu sous le nom de Guy d'Evreux. Il faut croire que ce séjour prédisposait à la vie contemplative, car nous retrouvons, au XVIIIe siècle, un Le Cesne de Ménilles, auteur ascétique renommé, qui mourut en 1770. Au moment de la Révolution de 1789, la seigneurie de Ménilles appartenait au comte Joseph de Puisaye, marié à Louise Le Cesne de Ménilles. Le comte de Puisaye, général vendéen, qui fut d'abord lieutenant du fameux Félix de Wimpfen, commandant en chef de l'armée des côtes de la Manche, s'était mis à la tête du mouvement insurrectionnel de la Bretagne et de la Normandie. Il commandait l'armée fédéraliste, lors de la déroute de Brécourt. Il avait installé son quartier général au château de Ménilles. Le peu d'honneur qu'on lui fait, c'est de supposer qu'il dormait profondément pendant que ses soldats cherchaient leur général, et qu'il ne s'est réveillé que le lendemain, 14 juillet, pour rejoindre les fuyards à Evreux. Parmi eux se trouvait l'abbé Gohier de Jumilly, qu'on appelait le volontaire de Brécourt.
On nomma cette équipée la bataille sans larmes, parce que, suivant les uns, il n'y eut pas une seule goutte de sang de versée. Mais ils ne quittèrent point la place sans avoir mis le château au pillage. Le château de Brécourt appartenait alors à Madame la marquise Jubert de Bouville. Le château de Menilles était resté la propriété de la famille Le Cesne jusqu'au 7 mars 1778, date à laquelle il passa entre les mains de Louise Le Cesne de Menilles, mariée au comte Joseph-Genevieve de Puisaye; dont la fille Joséphine-Louise de Puisaye mourut en 1809. A sa mort, elle légua le château à l'abbé d'Auxais, son parent, dont l'héritier le vendit, pour la première fois depuis sa construction, au baron de Roederer. Madame la marquise de Montalembert, née de Choiseul-Praslin, en fit l'acquisition en 1874, et le céda à son second fils, Artus Orace de Montalembert d'Essé, à l'époque de son mariage (1). La seconde guerre mondiale arrive presque à son terme avec peu de dégâts causés à la demeure, lorsque le comte de Montalembert disparaît en 1944. Après une nouvelle mise en vente, le domaine est morcelé. Le mobilier, y compris les tapisseries du grand salon et l'énorme bibliothèque sont vendus à l'occasion d'une grande vente qui dura plusieurs semaines. En 1950, une société immobilière, devenue propriétaire, poursuit le morcellement et la vente sur pied des arbres plus que centenaires du parc. C'est dans un triste état que la ville de Gennevilliers achète ce qui reste du domaine en 1960. Après cinq années de travaux dirigés par trois architectes et au prix d'un investissement important, le domaine est de nouveau en état.

château de Menilles 27120 Menilles, Tél. 02 32 22 60 70, centre de vacances de la ville de Génevilliers.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Vincent Tournaire, du site:
http://webtournaire.com/paramoteur., pour les photos aériennes qu'il nous a adressées (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux de l'Eure" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Menilles château de Menilles château de Menilles château de Menilles 
 
château de Menilles château de Menilles château de Menilles  château de Menilles
 
château de Menilles château de Menilles  château de Menilles
 
 
 


(1)
    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Eure) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.