châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Radepont
Château de Radepont

  Le premier château bâti sur les terres de Radepont avait pour but de protéger les vallées de la Seine et de l'Andelle. La construction est commencée en 1194 et s'achève en 1203. Juste à temps pour que Philippe Auguste s'en empare et le détruise dans sa reconquête de la Normandie de Richard Coeur de Lyon. En 1190, l'Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard est fondée. Les bâtiments encore visibles aujourd'hui remontent à 1253. La seigneurie de Radepont passe, au cours des siècles, aux familles de Poissy, de Teufles, et du Bosc. Louis XIV érige le fief en marquisat. En 1788, Jean Léonor du Bosc, maréchal de camp, fait construire une résidence sur les berges de l’Andelle, au pied de l’ancienne forteresse, agrémentée d'un grand parc qui sera considéré comme l'un des plus beaux de Normandie. Auguste Dubosc parvient à conserver son château pendant la Révolution, l'Empire et la Restauration. Son fils se sépare de la propriété et revient à Charles Levasseur, propriétaire de l'Abbaye de Fontaine

 
Guérard. Il remplace l'édifice de 1788 au tout début du premier quart du XXe siècle, en style Louis XIII, par Duchesne, architecte à Paris puis par Lacire architecte à Rouen par une majestueuse demeure. Mais des revers de fortune l'obligent à se séparer du domaine. Au lendemain de la première guerre Mondiale, il est acquis par Fernand Colombel. Sans héritier et sensible au travail de l'Armée du Salut auprès des bagnards sous l'impulsion de Charles Péan, il lui lègue le domaine en 1939. A la fermeture du bagne en 1946, l'Armée du Salut est chargée de rapatrier 4000 survivants environ. Le château est emménagé pour les accueillir dès 1952. Le domaine se spécialise un temps dans l'accueil des multirécidivistes dont la libération n'est envisageable qu'avec la garantie d'un logement et d'un travail...

Château de Radepont
Château de Radepont


château de Radepont, rue Grande, 27380 Radepont, il appartient à M. Evgeny Shafirov, businessman Russe, tombé amoureux du château, il veut le réhabiliter et lui redonner une deuxième jeunesse. Loin de vouloir venir goûter aux joies de la vie dans la région normande, M. Shafirov veut en faire sa résidence secondaire, mais avant de profiter de ce beau cadeau, il va devoir réaliser d’importants travaux, il faudrait certainement investir entre 4 et 5 millions d’euros pour le restaurer.

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château, M. Evgeny Shafirov pour les photosqu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés