châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Radepont (Eure)
 
 

        D'un côté, l'Andelle, courbant ses bras argentés, coule au milieu des prairies et d'îlots verdoyants chargés d'arbres touffus; de l'autre, le terrain s'élève, couvert de vieux arbres, et une allée sombre, qu'ombragent des hêtres séculaires, conduit aux ruines du château-fort. Richard Cœur de Lion vint lui-même, en 1195, choisir l'emplacement de ce château, qu'il fit alors commencer par Guillaume Tyrel. Une roche escarpée, formant la pointe d'un plateau d'un accès difficile, fut isolée par un fossé large et profond et l'on tailla ses flancs en glacis. Les terres du fossé servirent à former un second boulevard et l'escarpement de la motte fut couronné par une muraille, flanquée d'un donjon, de tours et d'épais contreforts. Ces travaux, conduits avec diligence, étaient assez avancés pour que le château eût une garnison en 1201; on y éleva encore des constructions complémentaires qui, en 1203, étaient confiées à Robert de Bristol. Le 13 juillet de cette année, Jean sans Terre fit transporter à Radepont du matériel de guerre, et le surlendemain vint inspecter la place. Les défenses étaient solidement établies, et lorsqu'au mois d'août suivant, Philippe-Auguste vint mettre le siège devant le château, il reconnut qu'il n'était attaquable que par le plateau, dont il avait été séparé. Il y établit un camp fortifié et ce ne fut qu'avec les plus grands efforts, après un siège de trois semaines et à l'aide de tous les engins de guerre alors employés, tours de bois roulantes, catapultes, balistes et béliers, qu'il parvint à pratiquer la brèche à un endroit qu'on reconnaît encore aujourd'hui à la dislocation du mur, depuis sa surface jusque dans ses parois intérieures.
Abattu vers 1219, à la suite d'un accord entre les propriétaires des deux fiefs de Radepont, Robert de Poissy et Jean de Moret, le château n'était plus, depuis six cents ans, qu'un amas de décombres, envahi par les ronces et les plante sauvages, lorsque le marquis Dubosc de Radepont les fit fouiller au commencement de du XIXe siècle. Il déblaya les murailles et mit à nu leur contours, qu'il eut l'idée regrettable de modifier en y ajoutant des ruines factices. Du vieux château, il ne laissa subsister que le puits et les murs de séparation à l'intérieur du donjon, la première tour, dite de Jean sans Terre, avec sa fenêtre et le cachot, et le premier étage de la tour de Richard Cœur de Lion. Son fils Auguste de Radepont se plut à embellir son parc et ses jardins; il aimait cette terre que sa famille possédait et où elle avait vécu depuis 1540. C'est à lui que Radepont doit une partie de sa renommée et les visites dont il fut l'objet. La duchesse d'Orléans, fille du duc de Penthièvre et mère du roi Louis-Philippe, était venue y retrouver des souvenirs de famille et du séjour de son père en 1790 et 1791. La duchesse d'Angoulême, lorsqu'elle faisait dessiner les jardins de Marne, avait voulu voir ceux de Radepont. Mademoiselle Mars et Talma, le créateur des jardins de Brunoy, reçurent plusieurs fois l'hospitalité dans le château. En quittant le château féodal, le promeneur rencontre deux chemins, dont l'un contourne le plateau qui domine le parc, et l'autre suit les prairies et se dirige, sous une voûte de feuillage, vers les ruines de l'abbaye de Fontaine-Guerard, que le baron Jacques Levavasseur avait achetées en 1821 et que son fils Charles réunit plus tard à son parc, lorsqu'il eut fait, en 1844, l'acquisition du domaine de Radepont.
Les embellissements dont ce domaine avait été l'objet de la part de la famille de Radepont, étaient peu de chose auprès des véritables transformations qu'y opéra M. Levavasseur. Pour ajouter à l'agrément de sa propriété, il fit raser de vieilles constructions sans intérêt, modifia la direction des cours d'eau de l'Andelle et des sources, créa de larges prairies à la place de marais couverts d'aunes et donna à son parc l'aspect si attrayant qu'il a aujourd'hui. Le château de Radepont fut construit en briques et pierres vers la fin du XVIIIe siècle, sur les plans de l'architecte rouennais Gueroult (1). Mais cet édifice fut remplacé par une majestueuse demeure au tout début du premier quart du XXe siècle, en style Louis XIII, par Duchesne, architecte à Paris puis par Lacire, architecte à Rouen. Mais des revers de fortune obligent le propriétaire à se séparer du domaine. Au lendemain de la première guerre Mondiale, il est acquis par Fernand Colombel. Sans héritier et sensible au travail de l'Armée du Salut auprès des bagnards, sous l'impulsion de Charles Péan, il lui lègue le domaine en 1939. A la fermeture du bagne en 1946, l'Armée du Salut est chargée de rapatrier 4000 survivants environ. Le château est emménagé pour les accueillir dès 1952. Le domaine se spécialise un temps dans l'accueil des multirécidivistes dont la libération n'est envisageable qu'avec la garantie d'un logement et d'un travail...

château de Radepont, rue Grande, 27380 Radepont, il appartient à M. Evgeny Shafirov, businessman Russe, tombé amoureux du château, il veut le réhabiliter et lui redonner une deuxième jeunesse. Loin de vouloir venir goûter aux joies de la vie dans la région normande, M. Shafirov veut en faire sa résidence secondaire, mais avant de profiter de ce beau cadeau, il va devoir réaliser d’importants travaux, il faudrait certainement investir entre 4 et 5 millions d’euros pour le restaurer.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château, Monsieur Evgeny Shafirov, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de l'Eure" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

Château de Radepont

Château de Radepont

 Château de Radepont
 
Château de Radepont Château de Radepont  Château de Radepont
 

Nous remercions chaleureusement Monsieur Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 château de Radepont
 château de Radepont
 château de Radepont
 
 
 


(1)
    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Eure) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.