châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Aubin d'Ecrosville (Eure)
 
 

          Le fief principal de Saint-Aubin-d'Écrosville relevait, au XIIIe siècle, de la châtellenie du Vaudreuil. Nous retrouvons, dans les chroniques relatives à sa transmission, les noms des Garlande, des Tournebu et de presque tous les seigneurs de Marbeuf. Jean de Tournebu, dont les ancêtres possédaient Saint-Aubin dès les dernières années du XIVe siècle, avait établi dans la bourgade une école publique dont le maître déplaisait aux habitants, lesquels introduisirent à ce sujet une instance devant les autorités judiciaires locales, représentées très probablement en premier et dernier ressort par le seigneur susnommé. Il va sans dire qu'ils furent déboutés de leur requête. Claude Leroux, seigneur du Bourgtheroulde, d'Infreville, de Saint-Aubin-d'Ecrosville, conseiller en la Chambre des Comptes de Paris, fils d'un conseiller à l'Echiquier, et l'un des plus opulents représentants des deux noblesses de robe et d'épée de la contrée, épousa une simple "damoiselle" de la bourgeoisie, par contrat passé devant les notaires du Châtelet, à Paris, le 1er mars 1551. Saint-Aubin échut, peu de temps après, à cette famille des vicomtes d'Achey, seigneurs de Marbeuf, dont l'un des derniers représentants joua un rôle si actif et si tragique au cours des conspirations royalistes dans l'Ouest, pendant la Révolution. Il appert de certains actes que les d'Achey possédaient encore certains fiefs à Saint-Aubin sur la fin du XVIIe siècle. Le château actuel, imposant dans sa masse, est du plus pur Louis XIII. Il a dû être construit par les Le Veneur de Tillières qui, vers cette époque, étaient les seigneurs de Saint-Aubin.
Il passa par une vente, vers 1640, entre les mains de Joseph-Hector Pavyot, membre de la Grande Chambre du Parlement de Rouen. Les armes des Pavyot sont: pallé et contrepallé d'or et d'azur de six pièces. On arrive à la façade principale, qui se déploie avec ampleur à l'horizon, par de magnifiques avenues de 1000 mètres de longueur sur 80 mètres de largeur, plantées d'arbres séculaires, sur le faîte desquels de nombreux corbeaux; providence des cultures voisines, tendent à de certaines heures le manteau noir de leurs ailes. C'est un échantillon des plus fastueuses demeures seigneuriales; il s'y trouve une bibliothèque nombreuse, bien composée et renfermant de curieuses et très rares éditions. Ce splendide manoir seigneurial est resté dans la maison des Pavyot jusqu'à la fin du XIXe siècle; la dernière Pavyot de Saint-Aubin était Madame d'Aubermesnil, mère de Madame de la Haye-Jousselin, laquelle apporta en dot le château et le domaine à son mari, bien connu dans le monde du sport et des éleveurs, membre du Jockey-Club, un maître écuyer, un hôte accueillant et un dilettante distingué (1). Aujourd'hui le château se compose d'un grand corps de logis, de brique et pierre, et d'ailes plus basses le prolongeant, et conserve intérieurement des éléments de décor des XVIIe et XIXe siècles. Vers 1860, des transformations importantes ont été réalisées dans la cour d'honneur et de grandes écuries élevées par l'architecte Destailleurs, tandis que le parc était également transformé. Depuis 1950, les propriétaires reconstituent le parc tel qu'il était au début du XVIIIe siècle, tout en créant des jardins pour y présenter des sculptures provenant de Hyères. Le château cadre des vues lointaines sur le paysage de plaines qui l'environne. Ces cônes de vue sont mis en valeur par les alignements d'arbres du domaine.

Éléments protégés MH : les intérieurs du château : inscription par arrêté du 14 décembre 2001. Le domaine avec le château, le parc et les jardins, les avenues avec l'ensemble des éléments bâtis, à l'exclusion des intérieurs du château et des statues : classement par arrêté du 20 octobre 2004, modifié par arrêté du 7 septembre 2005. (2)

château de Saint Aubin d'Ecrosville 27110 Saint-Aubin-d'Ecrosville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Eure" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Eure) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.