châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vernon
Château de Vernon

 A la création du duché de Normandie, Vernon acquiert une importance stratégique, contrôlant à la fois la route Paris Rouen et le passage de la Seine. Des premières fortifications sont sans doute élevées à cette époque. Vers 1123, une tour carrée en pierre est élevée par Henri 1er Beauclerc, roi d'Angleterre et duc de Normandie, ayant une fonction à la fois résidentielle et militaire. En 1153, le Roi de France, Louis VII assiège la ville. Dans la deuxième moitié du XIIe siècle, le duc Henri II renforce ses défenses contre les assauts du roi de France, les courtines et les petites demi-tours pleines pourraient dater de cette époque. A la suite du traité de paix de 1196, Vernon entre dans le Royaume de France. Sous Philippe-Auguste, un donjon circulaire, à la fonction défensive, est bâti au Nord, dans l'alignement du pont, remplaçant le donjon roman. Isolé de la forteresse, il ne sera rattaché aux courtines qu'au XVe siècle.

     Le château de Vernon est construit à cheval sur l'enceinte de la ville, l'accès se fait par la porte sud, protégée par deux tours. L'enceinte, de forme oblongue et à pans coupés, entourée d'un fossé, sera plus tard renforcée de tours cylindriques. A la fin du XVe siècle, les progrès de l'artillerie entraînent d'importantes modifications : un bastion protège la partie Nord-Ouest de l'enceinte, vers la campagne. Dès la seconde moitié du XVIIe siècle, l'ensemble commence à tomber en ruines. En 1761, le maréchal de Belle Isle fieffe le site du château aux habitants. En 1752, la création d'écuries pour les gardes françaises nécessite la destruction des bâtiments construits dans la cour du château (logis, communs) et d'une partie des courtines et du flanquement. Les écuries sont élevées dans la partie Ouest de la cour, le long de l'enceinte, la rue Neuve sépare la cour en deux parties. Le bâtiment en forme de fer à cheval comprenait un étage, et un fronton décorait la porte principale.

la tour des Archives

En 1791, la compagnie des gardes du corps du roi est dissolue et les écuries sont cédées à la ville de Vernon. Subsistent le donjon, des portions de l'enceinte et le logement du capitaine des gardes.

château de Vernon 27200 Vernon, propriété de la commune, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Spedona pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés