châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chaussepot
 
 

  Eudes de Cormeray, qui fit donation à l'abbaye de Marmoutier en 1202, est le premier seigneur connu de Chaussepot. La seigneurie de Chaussepot dépendait à la fin du XIIe siècle de la châtellenie de Courtalain tenue par Agnès, dame de Courtalain, veuve de Hugues II Borel. Détruit par les anglais pendant la Guerre de Cent Ans, l'édifice se présentait dans sa forme primitive comme un ensemble de bâtiments formant un U, avec quatre tours d'angle. Il était entouré d'une enceinte et son entrée se faisait par un pont-levis situé à l'arrière du château actuel. Reconstruit à la fin du XVe siècle le château passe au XVIe siècle à la famille de Blères. En 1575, Chaussepot échoit à Louis de Pâris, dont le fils Jacques est cité dans un hommage rendu en 1595 par la dame de Courtalain. Le domaine se transmet au XVIIIe siècle, par héritage, aux Boisguyon qui le conservent jusqu'en 1833, date de sa vente au châtelain de Courtalain, le duc de Montmorency, qui loue le château à diverses personnalités. En 1920, l'édifice est acquis par M. Miklos de Kiss de Nemesker aristocrate d'origine hongroise, ancien écuyer du Cadre noir de Saumur.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château; le bâtiment des communs à pans de bois; le terre-plein, les douves, les murs de soutènement et tour Sud-Est : inscription par arrêté du 28 octobre 1991.

château de Chaussepot 28290 Courtalain, (41 Le Poislay) Tél. 02 37 98 81 40, propose deux gîtes ruraux pouvant accueillir : le premier quatre à six personnes, le second huit à dix personnes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Eure et Loir" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.