châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Courtalain
 
 

    Le château a été élevé en 1483 par Guillaume d'Avaugour époux de Perette de Baif, tante d'Antoine de Baif, amie de Ronsard. Au XVIIe siècle, il entra dans la maison de Montmorency par le mariage de Jacqueline d'Avaugour avec Pierre de Montmorency, c'est ainsi que neuf générations de cette illustre famille se sont succédé à Courtalain dont le duc Anne Léon, mort en exil en 1799, enterré à Courtalain et Anne Charles, son petit-fils, qui racheta avec ses brides de fortune Courtalain, saisi comme bien nationnal. C'est un château kaléidoscope avec mélange d’architecture, moyenâgeuse, Renaissance et néo-gothique anglais le tout entouré d’un parc à l’anglaise de 200 hectares avec de magnifiques dépendances de 1730 (une orangerie, un relais de poste...) dessinées par Gabriel de Lestrade, collaborateur de Gabriel, architecte de la place de la concorde. Ces bâtiments servaient de centre administratif du Domaine au XVIIIe siècle. L'ensemble est complété par une glacière, un corps de ferme du XVIIIe siècle avec des colonnades entouré de 30 ha, celle-ci servait à jouer au fermier et à la fermière tout comme le Roi à Versailles avec le petit Trianon. Enfin trois météorites tombées dans le parc au cours du XIXe attirent la curiosité.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 9 juillet 1926. L'escalier en vis principal du château, les façades et les toitures des dépendances du XVIIIe siècle (pressoir, étables, écuries, remises à voitures, grange), le pavillon d'entrée de la cour des communs, les murs qui ferment cette cour avec leurs portails, le pavillon Caroline et son décor, les façades et les toitures de l'orangerie, les façades et les toitures de la briquetterie et les vestiges des fours, les façades et les toitures de la conciergerie vers la place de l'église, les pavillons du jardin potager et son mur de clôture et les douves : inscription par arrêté du 10 mai 1991. Les façades et les toitures du pavillon de garde, sur la route de Châtillon-en-Dunois : inscription par arrêté du 10 mai 1991. Le parc paysager constitué de sa prairie et des grandes perspectives autour du château et ses éléments édifiés non protégés : la glacière, le mur d'enceinte préservé autour des grands axes d'accès au château et aux douves, les façades et les toitures du pavillon de garde à l'entrée de l'allée d'accès aux douves: inscription par arrêté du 21 mai 1997.

château de Courtalain 28290 Courtalain, tél. 02 37 98 80 25, ouvert au public, visites du 13 juillet au 23 août tous les jours de 10h à 11h et 14h, 15h, 16h, 17h, sauf le 15 août pas de visite. Hébergement en chambres d'hôtes et location de salle de séminaire.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Eure et Loir" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.