châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Jean
chateau de Saint JeanNogent le Rotrou

         Dans le Perche, une forteresse médiévale surveille la ville. Autour du donjon rectangulaire du XIe siècle, s'élève le logis Renaissance qui reçoit un musée d'ethnographie, d'histoire locale et des expositions temporaires. Diaporama, visites guidées et parcours ludique pour les enfants. Dominant la ville de Nogent le Rotrou, le château occupe un site remarquable à l'extrémité du plateau découpé par l'Huisne. Le donjon rectangulaire dont la construction a commencé au début du XIe siècle est le noyau de la forteresse. L'enceinte circulaire flanquée de sept tours cylindriques renforce la défense de l'édifice à partir du XIIIe siècle. Ruiné en 1428, pendant la guerre de Cent Ans, le château change radicalement d'aspect au début du XVIe siècle, avec la construction du logis de style Renaissance. A la Révolution, le château est transformé en prison.
Restitué au patrimoine privé au XIXe siècle, il change alors de mains à plusieurs reprises, subissant de multiples transformations, ajouts, démolitions, et aménagements des intérieurs. Endommagé pendant la deuxième guerre mondiale, la commune de Nogent le Rotrou le rachète en 1950 à son dernier occupant, Jousset de Bellesme. Elle y entreprend depuis un vaste programme de restauration, les salles sont aménagées depuis 1960 en musée ethnographique et de l'histoire locale. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées...
Eléments protégés MH : le donjon: inscription par arrêté du 23 décembre 1948. Tours ; châtelet ; murs d'enceinte ; cour intérieure ; bâtiment du XVIIe siècle ; puits ; fossés (sauf façades et toitures classées): inscription par arrêté du 13 janvier 1950 ; Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments; parc boisé : classement par arrêté du 3 mars 1952.


château de Saint Jean, rue du Château, 28400 Nogent le Rotrou, tél. 02 37 52 18 02, ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre. Contact Email : francoise.lecuyer3@wanadoo.fr.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Patrick Ceysson pour les photos qu'il nous
a adressées afin d'illustrer cette page.

chateau de Saint JeanNogent le Rotrou
 
 
 

 

 

 

 


 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés