châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Jonchet

      Au XVIe siècle, la Seigneurie du Jonchet a appartenu à Jacques de Lyon, Seigneur de Bouville et du Jonchet, puis Jacques de Beaufils, Seigneur d'Orgères, ensuite à Marie Leliepvre, Veuve de Jacques de Hayes, seigneur d'Ouzouer le Doyen. Enfin, Michel Sublet, seigneur d'Heudicourt y vécut de 1593 à 1660. La propriété est rachetée au XVIIe siècle par Jean de Pleurre, seigneur du marquisat de Pleurre. Au XVIIIe siècle, le comte de Sourches, Louis Hilaire du Bouchet y vécut. Au XIXe siècle, la propriété échoit en héritage à la duchesse de Tourzel, gouvernante des enfants du roi Louis XVI. Après André Julien, comte Dupuy, c'est la famille du Marquis de Tarragon qui prend possession des lieux pendant plus d'un siècle et demi. L'Architecte Fernand Pouillon, au XXe siècle, conserve quelques années le Jonchet. Monsieur Bellon, nouveau propriétaire, y vécut avec sa famille pendant 17 ans. Il créa un élevage de chevaux Lipizans, et entretint le manoir en parfait état et agrandit les terres du domaine.

 
Depuis 1976, M. Hubert de Givenchy est l'actuel propriétaire du manoir du Jonchet, il y effectue un grand travail de rénovation après son acquisition en 1976, le manoir initialement bâti en lanterne a retrouvé son exceptionnelle lumière. Après la restauration des intérieurs, pour retrouver les volumes initiaux, M. de Givenchy s'engage dans les rénovations des cheminées, des toitures, de la tour du gué, du jardin et des enduits des façades. Aujourd'hui, les enduits des douves doivent être rénovées. En s'inspirant du jardin du couvent de San Georgio Major à Venise, dont il obtint les dessins du XVIIe et avec les conseils éclairés d'une grande amie américaine Madame Mellon qui adorait le Jonchet (la perfection du goût à la Française selon ses dires), M. de Givenchy a souhaité recréer une harmonie entre le jardin et le manoir en le redessinant avec des figures géométriques.


château du Jonchet 28220 Romilly sur Aigre, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.