châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Brest
 
 
Château de Brest Château de Brest chateau de Brest
 
 

   Le château est un bâtiment composite, comme tous les ouvrages militaires obligés de s'adapter constamment aux progrès de l'art de la guerre. Construit sur l'emplacement d'une ancienne forteresse gallo-romaine, l'édifice actuel est principalement le résultat de deux époques de construction: le XVe et le XVIIe siècles. Le donjon qui est défendu par le bastion de Sourdéac, domine le port, comprend deux tours médiévales, baptisées grosse tour et tour de la Duchesse Anne, englobée dans une extension bâtie par Vauban. Miraculeusement épargné, le château médiéval est le monument historique le plus ancien de la ville de Brest, 17 siècles d’histoire abritent aujourd’hui le musée national de la Marine. Maintes fois remanié au fil des siècles, il témoigne d’un destin mêlé à celui de la mer à l’histoire d’une ville, d’une région et d’un pays tout entier.

Éléments protégés MH : l'enceinte fortifiée : classement par arrêté du 21 mars 1923.

château de Brest, 6 boulevard Jean Moulin, 29200 Brest, musée de la marine, tél. 02 98 22 12 39, ouvert du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h30, tous les jours, sauf 1er mai, du 1er octobre au 31 mars de 13h30 à 18h30 tous les jours (sauf le 25 décembre). Fermeture annuelle du 1er au 31 janvier.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
chateau de Brest chateau de Brest chateau de Brest
 
 
 
chateau de Brest chateau de Brest chateau de Brest

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.