châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pratulo
 
 

   Dans la nuit du 10 au 11 octobre 1946, le château de Pratulo, appartenant au Comte du Laz, était la proie des flammes. Construit en 1905, il dressait, face à la pittoresque et verdoyante vallée de l’Aulne, son architecture moderne aux lignes sobres. Ceci, bien entendu, ne concorde pas avec l’affirmation suivante relevée dans l’Inventaire du canton de Carhaix-Plouguer de la Commission régionale des Monuments et Richesses artistiques "un second logis est en ruines depuis 1944", ce qui laisse, à tort, supposer que le bâtiment a été détruit à la Libération. Le château était alors habité par M. Le Comte Alain du Laz et Madame, née d’Estampes, et leurs trois enfants, François, Paul et Clotilde. Mme et M. d’Estampes, parents de Mme du Laz, âgés de quatre-vingts ans passés, y résidaient depuis que leur château avait été détruit en Normandie, lors du débarquement de juin 1944. L'ancien château existe toujours, non loin des ruines. C’est un logis rectangulaire flanqué de deux ailes et dominé par deux tourelles coiffées d’ardoises. L'ensemble manque d’unité, ayant été réalisé à des époques différentes. Au sud du manoir, s’élève le colombier terminé par un toit en poivrière, et à l’est, c’est la chapelle Sainte-Anne. Le 20 juillet 1662, Monseigneur du Louet y baptisa Renée de Musuillac, fille de Jacques et Marguerite Capitaine. Elle eut pour parrain Ollivier du Louet, abbé de La Rive, archidiacre du Poher et chanoine de Quimper, et pour marraine, Marie Quemper, épouse de Jean du Louet. Son clocher porte une date 1723. A l’intérieur, on peut voir une statue de saint Nicolas, en évêque, ressuscitant les trois enfants et une sainte Suzanne.
Le vieux château de Pratulo appartenait naguère à une famille Le Glaz, d’origine écossaise et qui se prétendait descendante des Douglas, lesquels comptaient un certain Archambault Douglas venu conduire, au roi de France, Charles VII, un contingent de 7.000 soldats écossais, et tué à la bataille de Verneuil en 1420. Son fils cadet, Guillaume, vient s'établir dans la région de Châteauneuf-du-Faou, à la suite de son mariage avec Marguerite, dame de Pratuloch. En 1540, Jean du Glas, sieur de Pratulo, habite le château. A la montre de 1562, il est présent "en état d’arquebusier à cheval", et, huit ans plus tard, nous le trouvons bailli et juge à la cour royale de Châteaulin. Sa fille Catherine, épouse, après 1602, Georges de Musuillac, sieur de Kerdréan. Le 14 mars 1779, Jacques de Musuillac, chevalier, sieur de Querdréau, Timeur et Pratuloch est signalé comme résidant dans ce dernier manoir. En 1719, Jeanne de Trégoazec, veuve de René de Musuillac, chevalier, héberge le fameux marquis de Pontcallec, en fuite. M. de Musuillac l'accompagne même un certain soir de l’été 1720, au château de Trévarez en Saint-Goazec où ils dînent chez le jeune marquis de La Roche. A cette époque, Pratulo, qui vient d’être nouvellement reconstruit, est évalué à 3.000 livres de rente. Ce chiffre ne dit évidemment pas grand-chose, mais, qu’on le compare avec les chiffres de Tymeur en Poullaouen (10.000 livres), de Kergoat en Saint-Hernin (10.000 livres aussi) et du Boisgarin en Spézet (4.000 livres) et l’on aura une idée de l’importance du manoir à l’époque.
A la veille de la Révolution, le châtelain est le comte François-Gabriel-César de Mizillac ou Musuillac, capitaine des Vaisseaux du Roi, chevalier de Saint-Louis. Arrêté comme suspect par le district de Carhaix, on le garde emprisonné pendant plus d’un an. Vers 1806, le comte Joseph-François Jégou du Laz achète le château et les terres et, depuis lors, c’est la même famille qui y réside. L'on pouvait voir, il y a quelques années, dans le petit cimetière de Cléden-Poher, les dix tombes de la famille du Laz rangées derrière le beau calvaire et frappées de leur écu "d’argent au huchet de sable, accompagné de trois banniers d’azur chargées d’une croisette pommetée d’or". Mais aujourd’hui elles sont dans la chapelle Sainte-Anne. La popularité de Joseph Jégou du Laz était immense chez les rudes habitants du Poher et il en donna la preuve lorsqu'il apaisa, en 1824, le soulèvement des domaniers de Spézet et Saint-Hernin qui pouvait être le prélude d’une nouvelle Révolte des bonnets rouges. La famille Jégou du Laz se mêla à la vie du pays. En 1908, le Comte Adolphe Jégou du Laz, fut parrain d’une cloche baptisée Marthe-Adolphine; en 1931, c'était au tour de la Comtesse du Laz, née d’Estampes, d’être la marraine de la cloche Marie. À la tête de la municipalité, nous retrouvons fréquemment un Jégou du Laz. En 1884, le comte Adolphe du Laz devient maire. Il le reste jusqu’en septembre 1902. Il est alors suspendu, mais retrouve son fauteuil en 1904 et jusqu’en décembre 1919. Le Comte Alain du Laz lui succède de 1919 à octobre 1944. (1)

château de Pratulo 29270 Carhaix-Plouguer, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Finistère" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Source : Manoirs de Basse-Bretagne par Alain Le Grand et Georges-Michel Thomas, Editions de la Cité Brest, 1973.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.