châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Keriolet
 
 
Château de KerioletConcarneau Château de KerioletConcarneau Château de KerioletConcarneau
 
 

         Édifice néo-gothique dû à l'architecte diocésain Bigot qui a réuni dans ce château un certain nombre de modèles empruntés à l'architecture civile gothique (Blois, Pierrefonds, Josselin). Le corps de logis principal, en forme de L, est doté d'ouvrages annexes: le corps de garde à l'entrée du parc, la tour, la porte charretière et la porte piétonne fermant la cour d'honneur à l'ouest, le mur de soutènement créant douve au nord de cette cour. Les fenêtres de la salle des gardes sont ornées de vitraux sur certains figurent les rois de France. Le plafond est en chêne sculpté, censé reproduire celui de la salle capitulaire de Reims. Né de l'imagination du Comte de Chauveau et de la princesse russe Zénaïde Narischkine, le château de Kériolet, remonte au XVe siècle, transformé au XIXe siècle. Puis il fut la propriété du prince Félix Youssoupov, assassin de Raspoutine.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, la salle de garde avec cheminée, vitraux et parties boisées : inscription par arrêté du 21 décembre 1984. (1)

château de Keriolet 29900 Concarneau, tél. 02 98 97 36 50, ouvert au public, visite tous les jours de juin à septembre de 10h30 à 13h et de 14h à 18h. Vacances scolaires de Pâques à fin mai.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
Château de KerioletConcarneau Château de KerioletConcarneau Château de KerioletConcarneau
 
 
 
Château de KerioletConcarneau Château de KerioletConcarneau Château de KerioletConcarneau Château de KerioletConcarneau

 

   
 

 

 

(1)   Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.