châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Guilguiffin à Landudec
 
 

   Manoir attesté dès le XVIe siècle. Nicolas-Louis de Ploeuc confie la direction des travaux du château à l'architecte Nicolas Pochic en 1750. L'ancien donjon est supprimé en 1797 ; la première chapelle édifiée vers 1752 est reconstruite en 1847 ; des souches de cheminée et des gargouilles ont été déplacées à Plozévet (presbytère). Colombier de l'ancien manoir, attesté au XVIe siècle... Depuis longtemps, Nicolas-Louis, marquis de Ploeuc souhaitait reconstruire le manoir familial qui tombait en ruine et voulait bâtir un lieu digne du rang et de l'ancienneté de sa famille. Le 20 août 1749, il commence son projet au château du Guilguiffin par un inventaire des meubles et effets de l’ancienne demeure. Dès le 7 février 1750, les premiers paiements sont donnés aux ouvriers et à son architecte Nicolas Pochic : la construction du château a donc débuté. L’architecte Nicolas Pochic est originaire de Pont-Croix. Il est surtout connu pour avoir réalisé des réparations et des procès-verbaux d’expertise dans des presbytères. En 1750 Nicolas Pochic est considéré comme entrepreneur et maître des ouvrages au château du Guilguiffin en Landudec.
Le château de Guilguiffin est composé de plusieurs matériaux de diverses provenances. Le granite, pierre emblématique, est omniprésent sur le site. Le granite est à la fois prélevé dans des sources granitiques, à Plogastel-Saint-Germain, mais il est également issu de récupération. Le château du Guilguiffin est construit à l’emplacement d’un ancien manoir. Le maître d’ouvrage, Nicolas-Louis de Ploeuc, ne se retrouvait pas dans ce manoir jugé trop exigu et négligé. Une nouvelle demeure est édifiée. Dès le début de 1750, la démolition du manoir familial est bien avancée. Les pierres sont ensuite retaillées et servent à l'édification de la nouvelle maison. Hypothétiquement, l’ancien manoir familial des Ploeuc n’apparaît pas avoir été le seul édifice utilisé pour la construction du château de Guilguiffin. Le manoir de Tyvarlen en Landudec semble avoir été dépouillé de ses pierres pour servir à l’édification de la bâtisse de Nicolas-Louis de Ploeuc. Le château du Guilguiffin comporte une façade Sud (corps de logis central et deux pavillons en saillie d'environ soixante mètres), sobre, classique, avec peu de décorations : un léger bossage et une corniche à modillons. Une grande symétrie est à noter dans les fenêtres disposées sous un arc bombé. Le toit est à long pan et est orné de lucarnes et de cheminées. La façade Nord reprend une disposition quasiment identique à la façade Sud. S’ajoute deux éléments : des tourelles (probablement d'anciennes garde-robes) accolées aux pavillons et un pavillon en saillie dû à l’escalier hors-œuvre. L’intérieur est composé d’un rez-de-chaussée, avec pour le corps central : vestibule dallé de granite plus escalier en fer forgé sûrement réalisé par le serrurier Yves Guillevine, un salon (poutres et boiseries d’origines), une salle à manger (poutres et boiseries d’origines), pour le pavillon Ouest : cuisine, office, petite salle à manger, pour le pavillon Est : studio, salon. Entre les pavillons et le corps central est disposé deux escaliers de dégagements. Le premier étage : le corps de logis central est divisé en blocs compacts indépendants les uns des autres. Seules deux pièces partagent une porte commune, qui les rend accessibles entre elles de l’intérieur. Pour entrer dans les différents appartements, il faut passer par le couloir au Nord. Les pavillons Ouest et Est comporte trois pièces, apparemment destinés à la chambre et ses services.
Le château est composé d’une cour d’honneur et d’un parc, la disposition n’est pas entre cour et jardin, mais avec la façade en "fond de scène", puis la cour d’honneur et ensuite s’ouvre le parc. La cour d’honneur encadre parfaitement l’édifice, avec un carré d’environ soixante mètres de côté. Elle est composée d’un muret exécuté en moellons, et est en petit appareil irrégulier pseudo isodome. Sur le muret est disposé des piliers en granite, couronné par une décoration interprétée comme des pots à feu. À l’entrée de la cour d’honneur, qui répond symétriquement à celle du château, se trouvent deux piliers monumentaux prenant la forme d’une croix grecque. Ces deux piliers sont décorés sur leurs côtés d’un aileron à volutes rentrantes, agrémentés de motifs floraux, s’en suit un entablement à corniche, égayé aussi par des ornements végétaux. Des sculptures représentants des scènes de chasses surmontent les piliers. Nous pouvons y voir au milieu un sanglier, entouré par deux chiens qui essaient de l’attraper. Un puits est situé dans la cour d’honneur. Le parc est composé de cinq grandes allées qui forment une patte d’oie au-devant de la cour d’honneur. Le parc est organisé avec de vastes tapis verts et des rangés de murets en hémicycle, accompagné de piliers, qui rappelle ceux de la cour d’honneur. A l’Ouest du parc se trouve le colombier, attesté depuis le XVIe siècle. Le colombier apparaît comme une tour ronde et basse, à l’intérieur il est percé de rangés de boulins et en comporte six-cent-quarante, il est dit à pied. Au Nord de la demeure se trouve les communs, la cour des communs, et la chapelle de 1847. A l’Est de la demeure se trouve le potager.

Éléments protégés MH : le château et le parc, à savoir : les façades et les toitures du logis, l'escalier intérieur et sa rampe en fer forgé, les deux salons de part et d'autre du hall d'entrée (grand salon et salle à manger), les façades et les toitures des communs et de la chapelle (cour nord), la cour d'honneur avec sa clôture (cour sud), ainsi que le pigeonnier, la fontaine, le bassin et le pédiluve à chevaux situés dans le parc (sud-est), le jardin clos de murs à l'est du logis, les allées formant la patte d'oie avec leurs abords boisés à savoir l'allée sud-est jusqu'à la fontaine, l'allée est jusqu'aux vestiges archéologiques inclus, les allées sud, sud-ouest et ouest jusqu'au chemin périphérique desservant le hameau de Kernévez, le tapis vert et ses deux clôtures, l'allée d'arrivée au château y compris les deux piliers d'entrée placés en bordure de la route départementale 784 jusqu'au hameau de Véloury et Le Cosquer, l'allée ouest en cours de reconstitution, la parcelle boisée au nord du château y compris le mur nord longeant la route nationale et les vestiges archéologiques qu'elle contient : inscription par arrêté du 7 août 2002. (1)

château de Guilguiffin 29710 Landudec. Tél. 02 98 91 52 11, visite des extérieurs uniquement, et location pour réceptions et six chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter.
A voir sur cette page "châteaux dans le Finistère" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

chateau de Guilguiffin Landudec

chateau de Guilguiffin Landudec

 chateau de GuilguiffinLandudec
 
chateau de GuilguiffinLandudec chateau de GuilguiffinLandudec  chateau de GuilguiffinLandudec
 
 
 

 


(1)   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.