châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Guilguiffin
 
 
chateau de Guilguiffin Landudec chateau de Guilguiffin Landudec chateau de GuilguiffinLandudec
 
 

           Le château du Guilguiffin est au centre d'un site très anciennement occupé (villages pré-romains). Un manoir médiéval a été construit à partir du XIVe siècle à cet emplacement. Le château actuel a été bâti entre 1750 et 1760 par Nicolas Louis, marquis de Ploeuc, conseiller au Parlement de Bretagne, la direction des travaux étant confiée à un architecte quimpérois, Nicolas Pochic. Le château, bel exemple d'architecture classique, se compose d'un bâtiment rectangulaire flanqué de deux pavillons. Au nord, les bâtiments des communs et la chapelle, reconstruite en 1847, sont disposés autour d'une cour. Au sud, la cour d'honneur est ceinturée de piliers de granit supportant des scènes de chasse. L'importance du tapis vert avec les deux clôtures qui le rythment, la création de la patte d'oie en même temps que du château, témoignent d'un souci d'intégration dans le paysage.

Éléments protégés MH : le château et le parc, à savoir : les façades et les toitures du logis, l'escalier intérieur et sa rampe en fer forgé, les deux salons de part et d'autre du hall d'entrée (grand salon et salle à manger), les façades et les toitures des communs et de la chapelle (cour nord), la cour d'honneur avec sa clôture (cour sud), ainsi que le pigeonnier, la fontaine, le bassin et le pédiluve à chevaux situés dans le parc (sud-est), le jardin clos de murs à l'est du logis, les allées formant la patte d'oie avec leurs abords boisés à savoir l'allée sud-est jusqu'à la fontaine, l'allée est jusqu'aux vestiges archéologiques inclus, les allées sud, sud-ouest et ouest jusqu'au chemin périphérique desservant le hameau de Kernévez, le tapis vert et ses deux clôtures, l'allée d'arrivée au château y compris les deux piliers d'entrée placés en bordure de la route départementale 784 jusqu'au hameau de Véloury et Le Cosquer, l'allée ouest en cours de reconstitution, la parcelle boisée au nord du château y compris le mur nord longeant la route nationale et les vestiges archéologiques qu'elle contient : inscription par arrêté du 7 août 2002.

château de Guilguiffin 29710 Landudec. Tél. 02 98 91 52 11, visite des extérieurs uniquement, et location pour réceptions et six chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
chateau de GuilguiffinLandudec chateau de GuilguiffinLandudec chateau de GuilguiffinLandudec

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.