châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Keranroux
Château de KeranrouxMorlaix

           La Seigneurie de Keranroux, connue depuis 1301, a été cédée au XVIIIe par la famille du Parc à Madame de la Fruglaye, née Sophie de Caradeuc, fille de Louis René de Caradeuc de la Chalotais, procureur général du Parlement de Bretagne. L'ancien manoir fut remplacé en 1773 par le château actuel, qui devint la résidence de la famille de la Fruglaye. Le bâtiment, de plan rectangulaire et d'ordonnance classique, occupait le centre d'un domaine composé d'un jardin entouré d'un parc. L'ensemble a subi aux XIXe et XXe siècles des modifications, toiture du château, sculpture de son fronton, reconstruction des communs, d'une maison de style Directoire dans le bas du parc et d'une ferme modèle à l'autre extrémité du domaine. Ces ajouts importants n'altèrent cependant pas la perception que l'on a du domaine. Chapelle néo-gothique bâtie de 1839 à 1843 (gisant du XVIIe siècle attribué à Roland Doré provenant de l'église de Plouguien).

Eléments protégés MH : Façades et toitures, suite des pièces du rez de chaussée, vestibule et son escalier, façades et toitures de la chapelle, des communs, de la maison du régisseur et de la ferme de Roz ar Prat, le colombier et la fontaine, jardin avec ses terrasse, ruines de la chapelle médiévale: inscription par arrêté du 19 novembre 1992. (1)

château de Keranroux 29600 Morlaix (Ploujean), propriété privée parc libre d'accès.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Château de KeranrouxMorlaix
 
 
 

 

 

 

 
Nous remercions chaleureusement Monsieur Morgan Corbet pour les photos (ci-dessous)
      qu'il nous a adressées. Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)

 

 

 
* Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand-Duché du Luxembourg :
Châteaux Étrangers !
  
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés