châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Pérennou
 
 
château du Pérennou à Plomelin château du Pérennou à Plomelin château du Pérennou à Plomelin
 
 

      La reconstruction du château du Pérennou procède très probablement du rhabillage et de l'agrandissement d'un manoir pouvant remonter au XVe siècle, dont une partie semble être conservée au nord, cette intervention peut être datée du troisième quart du XIXe siècle. Un parc paysager est aménagé par Eugène Bühler en 1850. Des vestiges archéologiques sont retrouvés sur le domaine.
La demeure se signale par la qualité de son architecture et de ses décors intérieurs, l'originalité du style gothique perpendiculaire anglais utilisé, et la présence d'un ensemble remarquable comprenant des communs et un parc paysager.

Éléments protégés MH : le château de Pérennou, soit les façades et les toitures du château, les pièces du rez-de-chaussée, à savoir le hall d'entrée, les deux salons et la chapelle, le parc dessiné par Denis Bülher, tels que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 13 avril 2017.

château du Pérennou 29700 Plomelin, tel. 02 98 52 57 90, parc botanique ouvert au public, visite tous les jours à 17h du 1er mai au 31 août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. J-L Malpertu, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
château du Pérennou à Plomelin château du Pérennou à Plomelin château du Pérennou à Plomelin

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.