châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Trébodennic
 
 
château de Trébodennic château de Trébodennic château de Trébodennic
 
 

     Le constructeur de ce château s'appelait Alain du Poulpry seigneur de Lanvengat, ecclésiastique du haut clergé du Léon, juriste, conseiller au parlement de Bretagne, décédé en 1599. Il transmit le château à un neveu de la branche ainée de la famille du Poulpry qui s'éteignit en 1789. De ce château daté de 1584, il ne reste que le corps de logis gauche, la partie droite avec deux tours carrées est une reconstruction du XIXe siècle. La façade de style Renaissance a belle allure avec ses trois lucarnes à frontons courbés, sa fine tourelle à encorbellement et sa magnifique entrée encadrée de splendides cariatides ornées de motifs curieux et délicats. Sur le fronton, couronné d'urnes à fleurs, figure une femme et un joueur de tambour, une flûte à la main. Le vantail en chêne, très décoratif, serait une figure de l'original. Pendant la révolution, le château et ses dépendances furent vendus comme biens domaniaux. Un jour, dit-on, monté sur une tourelle afin de l'abattre, un démolisseur fit une chute mortelle, ainsi le tourelle fut sauvée. Le château de Trébodennic connaitra divers propriétaires qui ont entrepris une démolition importante de la demeure, avant d'appartenir depuis 1850 à la famille Croc, celle-ci le remania au XIXe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 10 juin 1932.

château de Trébodennic 29260 Ploudaniel, tél. 02 98 83 65 17, Madame Anne Louboutin Croc, salles pour l'organisation d'un dîner d'affaires, d'une réunion thématique, d'un cocktail et bien sûr d'un mariage. Nous remercions Madame Anne Louboutin Croc pour l'accueil lors de notre passage !

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 

 

 
château de Trébodennic château de Trébodennic
 
 
 
château de Trébodennic

 

   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.