châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Locquéran à Plouhinec
 
 

   La construction du château de Locquéran a débuté à la fin de l’année 1879, commandé par Amédée de Lécluse, récent acquéreur des terres du manoir de Locquéran. Cet industriel audiernais, maire de cette même commune et propriétaire de l’usine de produits chimiques du Stum et de la future conserverie de Poulgoazec, souhaitait construire un château du même style que celui de son frère, Emile, situé à Keristum sur la rive droite du Goyen. Hormis la maison du jardinier qui fut édifiée en même temps que le château, les autres annexes (serres, écuries, bergeries, porcheries, remises, chenil…) ne furent construites qu’à partir des années 1890. Le domaine et son château, théâtre de grandes réceptions mondaines, demeura dans la famille de Lécluse moins d’une quarantaine d’années et fut vendu en 1914. Par la suite, le château deviendra une annexe de l’hospice d’Audierne. Après le départ des allemands qui s’y étaient installés pendant la deuxième Guerre Mondiale, l’instruction publique ouvre un "centre d’apprentissage féminin" au château où furent donnés pendant une dizaine d’années des cours de travaux ménagers et de couture.
La construction, en 1968, du collège de Locquéran s’accompagnera de la destruction des écuries. Le château, alors toujours propriété de l’hospice d’Audierne, accueillera encore quelques temps un centre d’aide aux jeunes handicapés puis sera vendu et transformé en une résidence hôtelière. Perché sur le promontoire de la pointe de Paouen avec vue sur l’arrière port d’Audierne et l’usine de produits chimiques du Stum, le château de Locquéran est un grand bâtiment d’inspiration Renaissance comportant 105 ouvertures. Édifice de plan massé très profond et dissymétrique composé d'un corps central formant un pavillon à l'est, encadré de deux corps latéraux polygonaux; deux tours d'escalier postérieures. Élévation de maçonnerie enduit avec encadrements de baies, chaînes d'angle, bandeaux, corniche et lucarnes en pierre de taille de granite. Toit brisé percé de lucarnes à volutes. (1)
 
château de Locquéran 29780 Plouhinec, tel. 02 98 75 05 00, au coeur d'un parc de trois hectares, il offre une superbe vue sur le port d'Audierne et la rivière Goven.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Jean-Louis Malpertu pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux dans le Finistère" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de LocquéranPlouhinec  chateau de LocquéranPlouhinec
 
 
 


(1)
  source de l'historique : https://inventaire.patrimoinebretagne.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.