châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Keruzoret
 
 
chateau de Keruzoret Plouvorn chateau de Keruzoret Plouvorn chateau de Keruzoret Plouvorn
 
 

          Château construit vers 1500. Édifice sur cour fermée, de plan en L, articulé autour d'une tour d'escalier polygonale. En 1537, construction d'une chapelle dans l'angle sud-ouest du jardin. En 1666, un pavillon est rajouté à l'est, ainsi que des communs attenants. En 1792 restauration de la propriété, avec suppression d'une partie des communs à l'est pour dégager une esplanade, et reconstruction à l'identique de la chapelle au sud-est. En 1865, l'architecte parisien Henri Parent est engagé pour transformer le manoir en château, travaux achevés en 1887. L'architecte recompose l'édifice en respectant le style gothique de l'ancien manoir. Le château s'élève d'un étage carré et combles selon un plan irrégulier en U. La tour d'escalier polygonale relie le corps de logis principal & l'aile en retour d'équerre à l'ouest, terminée par un pavillon de plan rectangulaire. A l'est, le corps de logis est flanqué d'un pavillon sur lequel se greffe une terrasse surélevée en retour sur la cour. Le pavillon Est est agrandi d'une tour carrée. L'ornementation est de style néo-gothique et néo-Renaissance. Le hall d'accès de l'entrée principale conserve l'escalier du XVIe, terminé par un plafond de dalles rayonnantes reposant sur l'amortissement mouluré du noyau. Boiseries sculptées du XIXe siècle. communs définitivement séparés du château et partiellement reconstruits au nord. L'architecte retravaille également l'environnement paysager.

Éléments protégés MH : le château, à savoir le logis pour ses façades et ses toitures, la chapelle et le colombier en totalité, l'ancien verger, le potager et le parc paysager qui constitue son écrin : inscription par arrêté du 7 mars 2007.

château de Keruzoret 29420 Plouvorn, propriété privée, visite libre des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
chateau de Keruzoret Plouvorn chateau de Keruzoret Plouvorn chateau de Keruzoret Plouvorn
 
 
 
chateau de Keruzoret Plouvorn chateau de Keruzoret Plouvorn chateau de Keruzoret Plouvorn chateau de Keruzoret Plouvorn

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.