châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lézardeau

                   Un manoir, attesté au XVIe siècle, appartenait à la famille Des Portes. Le logis, divisé en appartements, conserve des éléments d'une construction du XVIIe siècle, notamment le corps de logis central avec l'escalier monumental en pierre, la cheminée avec four à pâtisserie et un évier en pierre. L'intérieur à été modifié au XVIIIe siècle comme en témoignent des cheminées et lambris, au temps où le domaine appartient à la famille Du Couëdic. Grand maître des eaux et forêts de Bretagne, Thomas-Louis Du Couëdic émigre, la propriété est rachetée par son petit-fils, Louis-Corentin, conseiller général, maire et député, qui en fait un grand domaine agricole d´environ 200 hectares situé à la sortie nord de la ville ; il l'exploite d'une manière rationnelle tout en préconisant la mise en place d'un système d'irrigation entourant ses fermes de Botlan, Combout, Kerneuzec et de Rosglaz. En 1850, il transforme la métairie qui figure sur le cadastre de 1824 en écuries et remises.

En 1846, il fait bâtir, d'après le projet de l'architecte Joseph Bigot, de Quimper, une chapelle au nord est du logis. Le pavillon, ancien logement de gardes, près de la route de Quimper date de cette époque. Du Couëdic fait également modifier le logis par la suppression d'une aile en retour d'équerre, le rajout de pavillons latéraux et l'aménagement intérieur, lambris, cloisonnement, cheminées et peinture murale, tout en conservant l'escalier d'origine et une partie des cheminées et des lambris du XVIIIe siècle. Egalement fondateur de l´usine à papier de Kerisole, il consacre sa fortune à la modernisation agricole; en 1861, il fonde au Lézardeau une "Ecole pratique d'irrigation et de drainage" qui fonctionne jusqu'en 1910. La zone entourant le Lézardeau (parc, prairies et fermes) a été entièrement urbanisée après la deuxième Guerre mondiale; seul le logis et l'ancien logement de gardien subsistent. Les cheminées et les lambris, déposés en 1996 lors de la transformation en logements sociaux, sont conservés dans les services techniques de la ville de Quimperlé, propriétaire du bâtiment.


château de Lézardeau 29300 Quimperlé, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés