châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Toulancoat
 
 
 
 

    Les vestiges d'un logement et d'une chapelle sont les seules traces d'un manoir construit au XVIe siècle pour Charles Le Saulx de Toulancoat, notaire, et Catherine de Tréouret de Kerstrat. En 1682, le logis est entouré d'écuries, de jardins, d'un verger, d'une métairie et d'une chapelle. La distribution intérieure et la fonction des pièces sont connus par un inventaire de 1864. Ferme datant du milieu du XIXe siècle. Vers 1880, destruction du manoir et construction du château actuel pour Marie Philomène le Saulx de Toulancoat et Raoul Boscals de Réals. Communs avec logement, écuries, sellerie et remise achevés en 1888, travaux exécutés par l'entrepreneur Le Naour de Quimper. Liquidation et vente du domaine composé de 30 ha de bois et 13 fermes entre 1918 et 1920.
Logis avec sous sol, un étage carré et comble à surcroît ; écuries, sellerie et remise à voitures en rez-de-chaussée et combles à surcroît flanqué d'un pavillon avec logement à un étage carré. Logis en pierre de taille de granite de Locronan, communs en moellon enduit. Escalier en bois.

château de Toulancoat 29590 Rosnoën, propriété privée, ne se visite pas. Nous remercions chaleureusement la propriétaire pour l'accueil qu'elle nous a réservé lors de notre passage !

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.