châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Trévarez

       Situé dans un site surplombant la vallée de l'Aulne, le domaine de Trévarez fut construit de 1893 à 1907 non loin d'un ancien manoir. La personnalité de son commanditaire, ancien diplomate, président du Conseil général, associée au savoir faire d'un atelier d'architectes parisien dirigé par Walter André Destailleurs contribua à l'établissement de constructions conçues et mises en oeuvre avec un extrême soin. Le château est édifié en granit de Kersanton et en brique, selon un style en accord avec les modes de vie et de représentation de la haute bourgeoisie financière de l'époque. Il rappelle d'ailleurs les hôtels particuliers New-Yorkais élevés par les Vanderbilt sur la Ve avenue, aujourd'hui disparus, et qui pastichaient les détails d'ornementation de l'architecture Renaissance. La plus grande partie du chantier fut réalisée par des entreprises parisiennes.

Ce château de la Loire pourvu d'un très moderne ascenseur comme d'un somptueux escalier d'honneur au décor Renaissant, est véritablement une création ex-nihilo, d'une ampleur qui ne pourra être imitée après avec la crise engendrée par la Première Guerre mondiale. Il figura d'ailleurs parmi la sélection nationale pour l'architecture à l'Exposition universelle de Chicago en 1904. Le château de Trévarez fut malheureusement sinistré en partie par un bombardement en 1944 et resta en l'état jusqu'à nos jours, quant à ses abords, ils furent remis en valeur par le nouveau propriétaire du domaine, le Conseil Général du Finistère.
Ouvert à la visite depuis 1971, son parc de 75 hectares est le lieu d'un important concours hippique et de floralies réputées.


château de Trévarez 29520 Saint Goazec,  tel. 02 98 26 82 79, ouvert en mars, mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30. Avril, mai, juin, septembre tous les jours de 13h à 18h, juillet août tous les jours de 11h à 18h30

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à  condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés