châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de d'Aramon
 
 
 
 

      Le château domine le vieux bourg d'Aramon et le Rhône. Il fut construit autour d'un donjon massif datant du XIIIe siècle comme l'indique l'appareil employé qui est celui de Philippe Le Bel. Bien placé au défilé du Rhône appelé la Roque d'Acier, il faisait partie des avancées d'Uzès. Il se composait en 1464 d'une maison et d'une tour. Aujourd'hui seule la tour est debout: vaste carré surmonté de créneaux et d'une tourelle qui domine au loin le pays. L'édifice quant à lui a disparu, on aperçoit quelques vestiges, à l'est quelques arceaux ayant fait partie de la cour d'honneur et des soubassements qui donnent aux terrasses actuelles un caractère romantique. Une partie au nord fut remise au goût du jour au XVIIIe siècle dans un style très pur par l'architecte Bondon, à l'abri des remparts. Un pont en pierre à la place de l'ancien pont levis relie les remparts au puech où a été planté un parc de sept hectares.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château avec les remparts ; le pont, les terrasses et leurs murs de soutènement ; en totalité l'aile ouest dite aile XVIIIe siècle avec le vestibule et l'escalier du XIXe siècle ; le parc et la chapelle Saint-Martin : inscription par arrêté du 23 novembre 1995.

château d'Aramon 30390 Aramon, tél. 04 66 57 00 27, visite des extérieurs, une brochure complète éditée par l'Association des Amis du château d'Aramon est disponible auprès de l'Office de Tourisme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.