châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de d'Aramon (Gard)
 
 

    Le château domine la vieille ville d’Aramon et la vallée du Rhône. La partie la plus ancienne est un donjon, carré et massif, datant de Philippe le Bel. Bien placé au défilé du Rhône appelé la Roque d'Acier, il faisait partie des avancées d'Uzès. La seigneurie était primitivement du domaine royal pour une majeure partie. Il se composait en 1464 d'une maison et d'une tour. En 1426, Charles VII l’échange avec Louis de Poitiers, seigneur de Saint-Vallier, contre ses droits sur le comté de Valentinois. Au XVIe siècle, Gabriel de Luetz, ambassadeur de France près la Sublime Porte, est baron d’Aramon. En 1551 Henri II le donne à Diane de Poitiers qui fait quelques agrandissements au château en 1553. À sa mort, son héritage passe à Robert de la Marck, duc de Bouillon. Aramon, acheté en 1635 par Jacques de Sauvan appartient depuis à ses descendants. Assiégé en 1562 et en 1567 par les protestants, le château fut remanié plusieurs fois, au milieu du XVIIIe siècle par Marie-Alexandre-Guillaume, marquis d’Aramon, et au XIXe siècle par le marquis Paul d’Aramon. On y accède par un pont de pierres qui enjambe la rue et qui a remplacé le pont-levis primitif. Le grand portail de l'entrée provient de l’ancien couvent des Récollets.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château avec les remparts ; le pont, les terrasses et leurs murs de soutènement ; en totalité l'aile ouest dite aile XVIIIe siècle avec le vestibule et l'escalier du XIXe siècle ; le parc et la chapelle Saint-Martin : inscription par arrêté du 23 novembre 1995. (1)

château d'Aramon 30390 Aramon, tél. 04 66 57 00 27, visite des extérieurs, une brochure complète éditée par l'Association des Amis du château d'Aramon est disponible auprès de l'Office de Tourisme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Gard" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 

(1)        source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.