Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Belvézet
 

 

 

         Le castrum est cité dans une charte de 1207, et appartenait alors au seigneur d'Uzès. Le donjon présente, en partie basse, sur un à deux niveaux, un appareil en calcaire très dur tandis que la partie haute, tout comme le corps de logis ou l'enceinte, sont construits de manière plus grossière marquant une phase de construction postérieure. La voûte en plein cintre forme actuellement la couverture, est percée de manière à laisser passer une échelle et un homme vers un dernier niveau. Un escalier intérieur, dont deux marches sont encore en place dans le mur est, permettait d'accéder à la porte ouvrant sur un hourd côté est. Devant la porte d'entrée, placée au rez-de-chaussée, se trouve une cave servant de citerne qui a gardé en partie son enduit de tuileau étanche. L'angle sud-ouest porte des traces d'arrachement ; peut-être d'une échauguette. Le mur sud du donjon était prolongé et formait une chemise avec le mur nord de ce bâtiment. Cet ensemble était inséré dans une première enceinte cantonnée de quatre tours semi-circulaires aux angles.

 
château de Belvézet 30580 Belvézet, éléments protégés MH: le donjon et les ruines du castellas en totalité : inscription par arrêté du 3 août 1998, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés