châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Caveirac
 
 
 
 

       Château édifié en deux campagnes distinctes : la première pour Jacques Boisson, riche banquier de Nîmes, qui acheta la seigneurie vers 1650 et fit réaliser les travaux entre 1659 et 1666, probablement par l'architecte nîmois Jean Talard. La deuxième pour Pierre Sartre receveur général des gabelles du Languedoc, qui fit agrandir et aménager somptueusement le château de Caveirac entre 1697 et 1709 par le constructeur nîmois Cubizol. De 1699, date de l'aménagement d'un vaste parc de 35 hectares avec des jardins ordonnancés clos de murs et des communs, de part et d'autre des ailes de l'avant cour. En 1713, le château est vendu à la famille Novy, qui le conserve jusqu'en 1826 et y apporte des embellissements intérieurs. Acquisition par la commune qui y installe la mairie et ses services.
Le château présente un plan en U, composé d'un bâtiment principal et de deux ailes perpendiculaires, la cour intérieure est devenue une place publique dont l'ancienne entrée est marquée par deux logis de gardiens, suivis de dépendances. A l'intérieur subsistent deux escaliers à balustres, des cheminées à bas reliefs et un magnifique cabinet de peintures à quatre registres de décors et plafond peint dans l'aile ouest.

Éléments protégés MH : le cabinet peint situé au premier étage de l'aile ouest : classement par arrêté du 23 décembre 1998. Le château, à l'exception de la partie classée, avec les communs, le jardin ouest, le jardin est avec son mur de clôture et l'orangerie : inscription par arrêté du 23 décembre 1998.

château de Caveirac 30820 Caveirac, propriété de la commune, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.