châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Vibrac

     Isolé sur le rebord de plateau, le château a encore belle allure, dominé par un donjon carré, massif, recouronné de créneaux au début du XXe siècle. Ce donjon n'est attesté avec certitude qu'en fin de XVe siècle, mais la baronnie est mentionnée dès 1252.
Dans ses parties les plus anciennes il ressemble aussi aux tours de Durfort, Tornac, Molles, Peyre... Tours à feu remplaçant ou se raccordant à l'ancien réseau, toutes semblent dater du XIIIe siècle. De plus elles sont si exactement allignées, qu'elles peuvent surveiller de leurs archères, la route de Canaules et celle qui, par les Combes et Gargoty, pouvait rejoindre Fressac. Vibrac constituerait ainsi l'avant poste de Durfort pour surveiller la route d'Andouze. Le château de Vibrac, lui même, est plus récent, en 1524, un acte notarié parle encore de la tour du mas de Vibrac. Le bâtiment rectangulaire muni de petites tours d'angle circulaires ne serait que du XVIe siècle. Il a été restauré dans le goût médiéviste des propriétaires, grâce à la main d'oeuvre de prisonniers allemands de la Grande Guerre.


château de Vibrac 30170 Durfort, propriété privée, visite des extérieurs uniquement uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.