châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Uzès Le Duché
 

 

 

        Le château Ducal appelé le "Duché" est par son architecture un résumé de l'histoire de France. Le Moyen Age, la Renaissance, le Siècle des Lumières et les temps Modernes se retrouvent dans cette composition architecturale qui offre malgré cela une belle harmonie au regard. Cette bâtisse connaît de moments difficiles à la Révolution, vendue comme bien national, elle est saccagée et transformée en collège. Le Duc d'Uzès rachète le château en 1824, aux familles uzétiennes dont celle d'André Gide, qui en l'achetant l'ont protégées. Le Duc y fait d'importants travaux à partir de 1834, date de la fin de la construction d'un nouveau collège à Uzès et de son aménagement. La première partie du XXe siècle est une triste période pour le Duché, le Duc d'Uzès en difficulté vend son mobilier et il loue le Duché à l'Education Nationale qui y installe de nouveau un collège. Peu scrupuleux du monument elle ne remplit pas ses obligations d'entretien, elle bétonne l'intérieur et l'extérieur. A partir de 1951, la Marquise de Crussol récupère le Duché avec l'aide du Ministère des Beaux Arts, elle commence à le restaurer.

Amie du Ministre de la Culture du Général de Gaulle, André Malraux, elle obtient le secteur sauvegardé en 1964 qui va permettre à la Ville d'Uzès de renaître de deux siècles d'oubli.
La maison conserve un escalier à courtes volées droites, coupées par des paliers carrés couverts de petites coupoles, ainsi qu'une série de plafonds à la française. La fontaine se compose d'une logette centrale et d'un mur symétriquement composé de quatre panneaux séparés par des pilastres à refends et décorés de tableaux moulurés, chacun surmonté d'une tête sculptée. Le tout est couronné par un entablement continu. La logette centrale, dans laquelle on pouvait pénétrer par trois petites portes, donnait accès à une petite terrasse demi-circulaire, munie de balustres carrés.
 
Eléments protégés MH : Le château : classement par liste de 1889 ; la porte d'entrée du parc du Duché, située route de Bagnols : inscription par arrêté du 26 octobre 1934.

 
château d'Uzès dit Le Duché 30700 Uzès, tél 04 66 22 18 96, ouvert tous les jours sauf le 25 Décembre.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.