châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tauzia
Château de Tauzia

          C'est au tout début du XIe sècle qu'une famille nommée Tauzia prend possession des terres sur lequel sera érigé le premier château par Menaud de Barbazan qui était un des fidèles vassaux du Comte Jean d'Armagnac. La forteresse se composait d'un batiment rectangulaire à trois niveaux, avec un tour porte carrée et une échauguettre octogonale il s'agit d'un construction assez typique des châteaux de Gascogne des XIIe et XIVe siècles. Jean de Marestan fera ouvrir de vastes fenêtres à menaux à la place des archères et surtout aménager un escalier en façade desservant les étages supérieurs avec une légère saillie circulaire sur la façade sud-est disparue lors du prélévement des marches au siècle dernier. Bien qu'il changera à plusieurs reprises de propriétaires, c'est la famille de Marestan qui y jouera le plus grand rôle, car c'est entre les mains de cette dernière qu'il restera le plus longtemps et qui sera à l'origine d'importants travaux qui y seront conduits et ce, pendant près de deux siècles. C'est en fait dix générations de Marestan qui y vécurent.

  Dans un acte en date du 13 octobre 1479, le dernier seigneur de Barbazan céda à Jean de Marestan, le château et la seigneurie de Tauzia avec toutes ses dépendances. En 1495, son fils aîne, prénommé aussi Jean, seigneur de Tauzia est désigné comme gouverneur de Barbazan. Le 21 novembre 1502, Jean de Foix, Vicomte de Lautrec le nomme son conseiller principal pour recevoir en son nom, le serment de tous ses vassaux pour la terre de Barbazan. Amandieu de Marestan descendant du précédant meurt en 1571 dans le château de Tauzia et c'est son fils aîné, Jean, né de son mariage avec Paule de Vize qui lui succèdera comme seigneur et chatelain, il signera le 28 janvier 1575, le contrat d'arbitrage avec son frère cadet, Savaric et ses trois soeurs, Anne, Marguerite et Catherine pour des terres du petit Tauzia. C'est au frère cadet, Savaric de Marestan que fut attribué le fief du petit Tauzia. Ce dernier, qui avait épousé Dominique de Boyer dans le château, revendra sa terre du petit Tauzia le 12 avril 1611 à son beau-frère Guillaume de Boyer, surnommé "le Capitaine Baïse".

Château de Tauzia
Château de Tauzia

   Après la mort de Jean, c'est dans la grande salle du château, en 1633, qu'eut lieu le partage de ses biens, et c'est Guillaume de Marestan, son fils aîné, qui en hérite. Son oncle, Savaric de Marestan qui s'était retiré à Valence fut, à sa mort en 1637, enseveli dans l'église du monastère de Flaran. En raison de graves difficultés financières, Guillaume de Marestan est contraint de vendre le château et la seigneurie de Tauzia le 21 Juin 1640 à Hector de Gelas, Marquis de Leberon qui avait été reçu comme Chevalier dans l'Ordre Royal du Saint-Esprit le 14 mai 1633. Il n'habitera pratiquement pas le château et après sa mort en 1645, il reste à l'abandon, endommagé pendant la fronde, il sera progressivement ruiné. C'est la famille de la Forcade du Pin qui fera l'acquisition et ses descendants le conserveront jusqu'au XIX sècle. Plus tard, il deviendra la propriété d'un artiste Magnautais qui le possède encore aujourd'hui. Le batiment à été classé par les monuments historiques en 1932.


château de Tauzia 32310 Maignaut Tauzia, propriété privée, visite des extérieurs uniquement (vestiges)

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Charles de Saint-Didier pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés