châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Busca Maniban
 
 
Château du Busca ManibanMansencôme Château du Busca ManibanMansencôme
 
 

             Cette demeure appartenant à une famille de robe, fut construite en 1649 à l'emplacement d'un château féodal. Le plan se développe autour d'une cour centrale. Il comportait deux ailes sur la façade vers les jardins, mais l'une d'elles a disparu. Les dispositions d'origine ont été conservées sans trop d'altération et représentent encore assez fidèlement ce que fut la demeure seigneuriale d'un puissant magistrat au milieu du XVIIe siècle. Le pigeonnier du château présente la caractéristique de réunir les deux types de pigeonniers propres au Gers. En hauteur, il présente le type en "pied de mulet" (tour rectangulaire sans arcature à la base) au rez de chaussée type de la "hune" (sur pieds). Le rez de chaussée est voûté en berceau. Au centre, l'escalier à vis pris dans un massif carré, donnant accès à une chambre plafonnée dont le toit comporte le décrochement habituel des pigeonniers toulousains.  Contre les animaux nuisibles aux pigeons, un larmier intérieur a été mis à la base de la voûte, un second larmier a été disposé sur chaque pilier, enfin, un troisième cerne le gros oeuvre à l'extérieur.

Éléments protégés MH : château du Busca Maniban 32310 Mansencôme, tél. 05 62 28 40 38, ouvert au public du 1er avril au 1er novembre du lundi au samedi de 14h à 18h sauf jours fériés ou sur rdv, toute l'année. Dégustation et vente d'armagnac au château, visite des chais sur demande.

château du Busca Maniban 32310 Mansencôme, tél. 05 62 28 40 38, ouvert au public du 1er avril au 1er novembre du lundi au samedi de 14h à 18h sauf jours fériés ou sur rdv, toute l'année. Dégustation et vente d'armagnac au château, visite des chais sur demande.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du site all-free-photos.com pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
Château du Busca ManibanMansencôme
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.