châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Abzac (Gironde)
 
 

 Le nom d'Abzac dériverait d'Aviatiacus ou domaine d'Avitus, chef gallo romain qui aurait installé ici un camp dont les traces auraient été retrouvées en 1825 à côté de la demeure actuelle. Le château dépendait au Moyen Age des sires de Fronsac. Au XIVe siècle, le château fut pris par les Anglais et entièrement détruit. Vers 1660, la demeure actuelle est construite. Au cours du XVIIIe siècle, elle fut considérablement embellie et agrandie pour être ensuite abandonnée en 1794. Complètement délaissé, le château fut vendu comme bien national en 1796. L'édifice est un long bâtiment rectangulaire sur lequel viennent s'appuyer en retour d'équerre les bâtiments des communs enserrant une cour intérieure fermée par une grille d'honneur. A l'ouest, une construction à substructures anciennes s'appuie sur ce plan général et épouse la forme du terrain. Deux pavillons carrés sont logés dans les angles sud-est et sud-ouest, qui répondent au pavillon central abritant un vestibule s'ouvrant, d'une part, sur la cour d'honneur, d'autre part sur un perron adossé sur la façade nord. L'ensemble est à un seul niveau, surélevé de combles éclairés par les oeils-de-boeuf à frontons alternativement circulaires et triangulaires. Deux corps de passage construits au centre des communs font contrepoint aux pavillons du bâtiment principal. A 14 kilomètres au Nord-Est de Libourne, le vignoble du château d'Abzac occupe les première assises d'une vaste terrasse de Graves de Günz qui traverse les plus célèbres propriétés de Pomerol et s'étend jusqu'à Figeac Saint-Emilion.

Éléments protégés MH : l'ensemble constitué par le château et le moulin d'Abzac comprenant tous les éléments bâtis et non bâtis: classement par arrêté du 17 janvier 2013 (1)

château d'Abzac 33230 Abzac, domaine viticole, ouvert au public, visites sur rendez-vous, téléphonez au 05 57 49 32 82 à Mme d'Anglade.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.