châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d’Aillas

  Le château vicomtal est construit à la fin du XIIIe siècle sur une hauteur, en un endroit stratégique et sur d’importantes voies de communication. Le village primitif se développe autour de lui, comme en témoignent encore certaines toponymies de lieux-dits: la Ville, le Faubourg. Fief de la maison d’Albret qui y entretient une capitainerie, le château reçoit la visite de Henri de Navarre, futur roi Henri IV, qui vient y chasser. En 1629, suite à l’édit de Richelieu relatif aux places fortes, le château est démantelé et détruit. Plus tard, Louis XIV échange la vicomté avec les ducs de Bouillon, contre la principauté de Sedan. Les Bouillons demeurent seigneurs d’Aillas jusqu’en 1789. Aujourd’hui, il ne reste que très peu d’élément de l'édifice. Seul l’angle d’un mur appareillé subsiste. Mais on trouve dans les fondations d’une proche métairie, quelques matériaux provenant du château.


château d’Aillas 33124 Aillas, vestiges de pans de mur. Localisation: N 44° 28.471 - W 0° 4.429.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés