châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Benauge
 
 
 
 

    Siège dès le XIe siècle de la vicomté de Benauges qui appartient aux maisons de Gabarret, puis de Bouville. Propriété de la famille de Grailly en 1266, elle conserve le château par ses héritiers successifs, les Foix-Candale et les ducs d'Epernon. Construit à la fin du XIIIe siècle par Jean de Grailly, l'édifice fut remanié au long des XIVe, XVe, XVIe siècles et particulièrement aux XVIIe et XVIIIe siècles. Comme de nombreux symboles de la puissance seigneuriale en Aquitaine et dans toute la France, le château de Benauges subit d’importantes démolitions lors de la Révolution. Il demeure cependant occupé, par des propriétaires successifs.
Ce château occupe le sommet d'une colline de l'Entre Deux Mers, c'est l'une des forteresses les plus importantes de la Gironde, combinant fossé, vallum, lices, terrasses, donjon, chapelle, deux enceintes renforcées de tours et bâtiments divers. Il constitue un témoin majeur de la fortification médiévale en Aquitaine.

Éléments protégés MH : le château, avec vallum, lices, terrasses, sol et sous-sol : inscription par arrêté du 1er septembre 1995.

château de Benauge 33760 Arbis, tél : 05 56 23 62 64, ouvert au public, actuellement les visites se font sur RDV toute l'année et pendant les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.