châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Certes
 
 
château de Certes château de Certes
 
 

    Demeure d'un vaste domaine piscicole construite vers 1840, agrémentée de colonnades et d'un décor intérieur mis en place dans les années 1930 : cheminées, lambris, tissus et papiers peints, carrelages, meubles intégrés aux boiseries. Les haras de 1880 ont leurs façades rythmées par des contreforts pilatres. L'entrée monumentale du domaine est édifiée comme une pergola. Les anciens marais salants endigués au XVIIIe siècle par le marquis de Civrac, ont été réaménagés en réservoir à poisson pour la pisciculture (anguilles, bars, daurade) au XIXe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des dépendances (anciens haras), les pièces à décor du château : au rez-de-chaussée le vestibule, le salon et la salle à manger donnant sur celui-ci, l'escalier avec sa cage, et au premier étage le boudoir, la pièce d'eau avec rocaille, le portail d'entrée et la pergola : inscription par arrêté du 27 décembre 1991.

château de Certes 33980 Audenge, tél. 05 56 82 71 79, ouvert au public, visite des extérieurs libre toute l'année, le conseil général de la Gironde organise des visites guidées.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Nicolas pour les photos du château de Certes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.