châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d’Auros

           Construit durant la deuxième moitié du XIIIe siècle, le château est presque entièrement détruit en 1295. Il n’en subsiste qu’une tour semi-circulaire, encore visible. Les barons d’Auros entreprennent immédiatement de bâtir une nouvelle forteresse, le donjon trapézoïdal date de cette reconstruction du début du XIVe siècle. Son échauguette, malheureusement tronquée, évoque un donjon du même type en Médoc, l’Honneur de Lesparre dont l’échauguette est complète. Au XVIe siècle, une aile est ajoutée au nord-ouest, puis englobée dans le gros corps de logis en arc de cercle édifié vers 1600 par Jean de Fabas. Le dernier baron d’Auros émigre pendant la Révolution. Le château est alors vendu en 1794 comme bien national. Le château des barons d’Auros, restauré, a recouvré aujourd’hui sa fonction d’habitation. (1)


château d’Auros 33124 Auros, propriété privée, ne se visite pas, localisation: N 44° 29.790 - W 0° 8.992

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés