châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Citran
 
 
château Citran  Avensan château Citran  Avensan
 
 

    Le château Citran fut le siège d'une seigneurie qui appartint pendant plus de six siècles à la famille Donissan. Le château actuel a été bâti vers 1862 par l'architecte Pierre-Charles Brun, à l'emplacement du château médiéval entouré de douves. De grands bâtiments rectangulaires précèdent l'édifice ainsi que des communs, des chais et un grand parc. Il est élevé sur deux niveaux, flanqué de deux pavillons latéraux en saillie et couvert d'une toiture d'ardoise à brisis. Il est entouré des douves anciennes. Le domaine s'intègre dans le réseau des chenaux d'irrigation médocains qui traversent le domaine. Les propriétaires œuvrent désormais à l’épanouissement du domaine tout en veillant au respect de son histoire et à sa libre respiration.

Éléments protégés MH : le château avec ses bâtiments agricoles (façades et toitures), son parc et les éléments qu'il contient : portails, ponts et pigeonnier : inscription par arrêté du 22 février 2012.

château Citran 33480 Avensan, tel. 05 56 58 21 01, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château Citran  Avensan
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.