châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lacaussade
 
 
château Lacaussade   Baurech château Lacaussade   Baurech château Lacaussade   Baurech
 
 

     Demeure construite en 1590 par Guillaume de Gascq, écuyer d'Henri IV, trésorier Général de guyenne, puis de guillaume de Mons Président du Parlement de Bordeaux et au XVIIIe de Jean-Pierre Cazenave de Lacaussade. Le bâtiment, cantonné d'une tour circulaire et de deux pavillons carrés, est prolongé d'une aile de communs plus tardifs. Le château a conservé son aspect extérieur défensif et possède un luxueux intérieur fait de boiseries raffinées et plafonds travaillés, parquets à la Versaille et cheminées sculptées. Décor intérieur de lambris des XVIIIe et XIXe siècles. Meublé de belles pièces d'époque, de bibelots, de tableaux maintenus en bon état par le descendant de J-P Lacaussade. Un musée de la Chasse et de la Nature a été élaboré à partir de collections familiales d’armes, peintures, gravures, trophées, faïences et costumes. La présentation débute à l’époque de François Ier. Le parc est également accessible au public.

Éléments protégés MH : le logis et son aile de commun attenante ; l'aire de la cour intérieure ; les terrasses à balustres ; les murs de clôture avec leurs portails : inscription par arrêté du 2 janvier 2002.

château Lacaussade 33880 Baurech, tél. 05 56 78 75 38, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château Lacaussade   Baurech château Lacaussade   Baurech château Lacaussade   Baurech

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.