châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Bousquet à Bourg
 
 

  Joseph-François de Boucaut est dit chevalier et seigneur du Bousquet en 1592, époque à laquelle avec son frère Jean de Boucaut, ils présentent les lettres de bourgeoisie de Issac de Boucaut, conseiller du roi, magistrat présidial de Guyenne. Selon Henry Ribadieu (1856), le château a appartenu pendant plusieurs siècles à la famille de Boucaud, puis est passé entre les mains du vicomte de Barry. Le château est incendié en 1653 par les Espagnols. Pierre de Boucaud, conseiller au parlement de Bordeaux, le fait reconstruire en 1654. "L'architecture ancienne a disparu en entier; celle qui lui a succédé porte le cachet de l'époque: c'est un monument du XVIIe siècle. Il est composé d'un corps-de-logis couvert en ardoises, et de deux pavillons avec mansardes, qui produisent un heureux effet. Placé sur un coteau assez élevé, il domine un large vallon, au milieu duquel s'étendent de fertiles prairies, gracieusement coupées par un ruisseau et une longue avenue de beaux arbres". Plusieurs baies à traverses et meneaux (façade latérale ouest), le traitement des allèges avec motifs pendants encadrant une table décorative nue, les pavillons couverts d'ardoise indiquent une construction du XVIIe siècle. La porte principale à gorge et tore semble correspondre à des reprises au XVIIIe siècle. Un corps de bâtiment couvert de tuiles flanque l'élévation orientale: la façade est traitée de façon similaire au corps de logis principal. L'ensemble est construit en moellon, la pierre de taille étant réservée pour les éléments d'encadrements de baie, les corniches et les bandeaux. Des cartes postales du début du XXe siècle indique la présence de lucarnes à frontons cintrés sur l'élévation ouest du logis.
Au milieu du XVIIIe siècle, le domaine du Bousquet constitue "l'un des plus grands biens de la province", avec plus de 400 journaux de vignoble, prairies et terres labourables. En 1804, Marie-Anne-Thérèse-Sophie de Boucaud épouse le vicomte Jean-Baptiste de Barry (1770-1832). Le château Dubosquet est mentionné en 1824 dans le Traité des vins de Franck parmi les quatre premiers crus du Bourgeais, en possession de Mme de Boucaud et produisant de 50 à 70 tonneaux. Sur le plan cadastral de 1825, la demeure est séparée des dépendances par une allée qui donne accès aux jardins en contrebas et à la cour, côté nord. Un vivier est indiqué à proximité du ruisseau au sud des jardins. Le fils de Jean-Baptiste de Barry, Jacques-Joseph-Amédée de Barry, né à Bordeaux en 1806, est maire de Bourg de 1846 à 48; membre du conseil municipal de Bourg de 1840 à 48, de 1870 à 72; vice-président du comice agricole depuis 1840, époque de sa fondation, jusqu'en 1870. Le domaine apparaît comme l'un des principaux producteurs de la commune dans les éditions successives de Bordeaux et ses vins. A la fin du siècle, après la crise phylloxérique, la production atteint 200 tonneaux en 1893, 250 en 1898, 150 en 1922. A cette date, la propriété n'est plus entre les mains de la famille du Barry mais appartient à Edouard Lucas qui a créé un second vin, le Domaine de Boucaud, et qui détient également le domaine Haut-Grava. L'importante production de la fin du 19e et du début du 20e siècle a exigé la modernisation des installations. Les bâtiments de dépendance, à l'ouest de la demeure, abritent logements et chais: la façade-pignon du logement principal porte la date 1913. Une carte postale montre le bâtiment en cours de construction.
La demeure est située sur un coteau dominant le ruisseau de la Libarde, au nord-est de la commune. La propriété est accessible depuis la route départementale 23 par une allée qui conduit aux bâtiments de dépendance, puis à l'habitation principale. Celle-ci se compose d'un corps de logis à étage, disposé en U, et doté de deux pavillons aux extrémités nord des ailes est et ouest. L'ensemble est couvert de toitures en ardoise. Il a été complété par des constructions couvertes de tuile sur les élévations nord et est. La façade principale s'organise selon 6 travées d'ouvertures tantôt étroites, tantôt plus larges. Elles présentent des encadrements en pierre de taille lisse et des allèges traitées avec deux motifs pendants encadrant une table décorative nue. L'encadrement de la porte en arc segmentaire est à tore et gorge, avec deux pilastres soutenant un entablement à corniche. Des bandeaux en pierre de taille structurent la façade horizontalement. Le traitement de façade est similaire pour le corps de logis secondaire à l'est, selon quatre travées d'ouvertures. L'élévation latérale ouest du corps de logis principal présente des ouvertures murées qui ont conservé leur meneau et leur traverse en pierre. L'ensemble est construit en moellon. Quelques reprises en pierre de taille sont visibles sur la façade principale. Au sud, une cour avec jardin est délimitée par un mur de clôture et accessible par un portail à piliers maçonnés et chantournés, à l'ouest. Le colombier se trouve à l'angle sud-est. Un autre jardin a été aménagé à l'est de la demeure. Une longue allée conduit au sud dans le vignoble. A proximité du ruisseau de la Libarde, une pièce d'eau rectangulaire correspond à l'ancien vivier du domaine. (1)

château du Bousquet 33710 Bourg, propriété viticole.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.