châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Budos
 
 
château de Budos château de Budos château de Budos
 
 

        Forteresse sur une pente dominant la vallée du Ciron, de caractère palatial, édifié sur le modèle de celui de Villandraut pour le neveu du pape Clément V, après qu'il en eut reçu l'autorisation d'Edouard II en 1308. Château construit au début du XIVe siècle par Raymond Guilhem de Budos, grâce à une dotation de son oncle, le pape Clément V. Le château demeura la propriété des seigneurs de Budos de 1306 à 1571.
Une enceinte rectangulaire munie de tours d'angle circulaires entourait les bâtiments d'habitation. La fortification est entourée de profondes douves et précédée d'une barbacane. Par sa situation, ce château joua un rôle important pendant la guerre de Cent Ans, les guerres de Religion et la Fronde. Démantelé sous la Révolution, il fut abandonné et servit de carrière. Il dut son sauvetage à Léon Drouyn qui en fit plusieurs dessins et gravures en 1841.

Éléments protégés MH : l'ensemble des ruines et le sous-sol sur lequel elles sont implantées (lieu dit le Château) : inscription par arrêté du 16 mars 1988.

château de Budos 33720 Budos, tél. 05 56 62 51 64, ouvert au public, visites et dégustation du lundi au samedi de 8h à 12h et de14h à 19h dimanches et jours férié de 9h à 12h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Budos château de Budos château de Budos
 
 
 
château de Budos château de Budos château de Budos château de Budos

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.