châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cadillac
 
 
château de Cadillac château de Cadillac château de Cadillac
 
 

   Ville fortifiée bâtie sur un plan à peu près orthogonal perturbé dans son angle nord-est par la présence d'un vaste château ; halle mairie tribunal sur la place centrale de la ville et au pied du château ; collégiale devenue église paroissiale adossée au mur septentrional du rempart ; poste occupant l'emplacement de l'ancien collège des pères de la doctrine chrétienne. Édifice construit à l'emplacement d'un édifice médiéval à partir de 1598 sur les dessins de Pierre Biard pour le duc d'Epernon, chantier dirigé jusqu'en 1603 par Pierre Souffron qui édifie le pavillon central et la partie septentrionale du corps de logis. Gilles de La Touche Aguesse lui succède jusqu'en 1616, il bâtit la partie sud du corps de logis et l'aile en retour destinées à abriter des galeries, l'aile opposée et la clôture de la cour percée d'un portail monumental sont réalisées entre 1626 et 1634. Abandonné pendant la révolution, le château est restitué sous l'Empire à son propriétaire qui le vend à l'Etat et devient prison de femmes, de 1819 à 1822 Alexandre Poitevin, architecte du département, entreprend de l'adapter à sa nouvelle affectation, il ne conserve des galeries que deux travées qu'il transforme en pavillons et les prolonge d'ailes basses, il substitue au portail monumental une conciergerie ; bien que protégé au titre des monuments historiques depuis 1875 le château et son décor n'en subissent pas moins d'importantes dégradations, un incendie survient en 1928 ; la prison ferme en 1952, depuis la restauration du château a été entreprise, la plupart des baies et une partie du peu de décor d'origine encore conservé ont été remis en état.
Sur un terrassement, entouré de fossés et cantonné de bastillons à casemate couverte d'un toit d'ardoise à l'impériale, que deux ponts relient au jardin et à la ville se trouve le château de plan régulier en U formé d'un corps de logis, à étage carré et étage de comble, et de deux ailes chacune formée d'un pavillon à étage carré et étage de comble et prolongé d'une partie en rez-de-chaussée, tous construits à l'exception de l'une des ailes basses sur un sous-sol voûté ; les trois corps de bâtiment sont simples en profondeur ; une toiture à croupes couvre le corps de logis dont un pavillon à quatre niveaux contenant l'escalier principal rampe sur rampe occupe la partie centrale. Les deux petits corps de bâtiment adossés à l'élévation postérieure abritent des escaliers secondaires dont l'un est en vis, comme les pavillons de la cour ils sont couverts d'ardoise ; des toits à croupes de tuile creuse couvrent les ailes basses et la conciergerie.

Éléments protégés MH : le château, ses douves et le jardin : classement par liste de 1862 et par arrêté du 12 juillet 1956. La porte du potager inscrite en 1965.

château de Cadillac, place de la Libération 33410 Cadillac, tél. 05 56 62 69 58, ouvert au public, visites du 1er juin au 30 septembre tous les jours et du 1er octobre au 31 mai, tous les jours sauf le lundi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Cadillac château de Cadillac château de Cadillac
 
 
 
château de Cadillac château de Cadillac château de Cadillac château de Cadillac

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.