châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cadillac
château de Cadillac

    Construit à l'emplacement d'un édifice médiéval à partir de 1598 sur les dessins de Pierre Biard pour le duc d'Epernon, chantier dirigé jusqu'en 1603 par Pierre Souffron qui édifie le pavillon central et la partie septentrionale du corps de logis. Gilles de La Touche Aguesse lui succède jusqu'en 1616, il bâtit la partie sud du corps de logis et l'aile en retour destinées à abriter des galeries, l'aile opposée et la clôture de la cour percée d'un portail monumental sont réalisées entre 1626 et 1634. Abandonné pendant la révolution, le château est restitué sous l'Empire à son propriétaire qui le vend à l'Etat et devient prison de femmes, de 1819 à 1822 Alexandre Poitevin, architecte, entreprend de l'adapter à sa nouvelle affectation, il ne conserve des galeries que deux travées qu'il transforme en pavillons et les prolonge d'ailes basses, il substitue au portail monumental une conciergerie. Le château subit des dégradations lors d'un incendie en 1928, mais la restauration du bâtiment a été entreprise...

 
château de Cadillac, place de la Libération 33410 Cadillac, tél. 05 56 62 69 58, ouvert du 1er juin au 30 septembre tous les jours et du 1er octobre au 31 mai, tous les jours sauf le lundi

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant cette demeure, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Cadillac
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 

 

 
*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés