châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Issan
château d'Issan   Cantenac

     La première référence connue d'Issan remonte au XIIe siècle lors de l'occupation de la Guyenne par les anglais. Les Ségur, Salignac ou encore La Vergne s'y succédèrent jusqu'à l'arrivée du chevalier d'Essenault, conseiller au parlement de Bordeaux, qui fit raser le vieux château et construisit l'édifice actuel au XVIIe siècle. Le XIXe siècle verra la construction, par la famille Roy, d'admirables chais et cuviers faisant de la propriété, avec son splendide vignoble de graves, un ensemble unique cité en exemple. Au début du siècle dernier, Issan connait une période qui voit s'éclipser quelque peu cette renommée, jusqu'à ce que la famille Cruse en fasse l'acquisition en 1945 et relève la richesse de son potentiel. Ainsi aujourd'hui leurs héritiers gèrent le domaine et continuent avec passion de parfaire l'entretien du vignoble et les techniques de vinification...
Eléments protégés MH : façades et toitures du château; deux cheminées situées au premier étage du château, l'une dans la salle de Justice (anciennement salle des Gardes), l'autre dans la salle à manger.

 
château d'Issan 33460 Cantenac, tel. 05 57 88 35 91, propriété viticole, visite du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant cette demeure, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d'Issan   Cantenac
 
 
 

 

  château d'Issan   Cantenac  

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés