châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Hamel

       L'histoire du château commence au début du XIVe siècle, avec Raymond Guilhem de Got, neveu du pape Clément V. Le 15 novembre 1314, il obtient du roi Edouard II l'autorisation de cosntruire un château à Castets. Par la suite, divers personnages issus des plus grandes familles de la région sont qualifiés de "seigneurs de Castets". La co-seigneurie semble reprendre ses droits lors du conflit franco-anglais. Même après la situation reste identique, mais se stabilise lorsque en 1572 Louise de La Chassaigne épouse Jean de Fabas. En 1697, la seigneurie est acquise par Charles de Hamel, dont le château prend le nom. Il garde de nombreux éléments de son architecture médiévale fortifiée, il est vrai que l'ordonnance de ses façades, largement percées de fenêtres évoque la période classique. Il montre un grand corps de logis à deux toitures distinctes, flanqué de deux tourelles en surplomb. Deux ailes plus basses forment avec ce corps principal une cour presque fermée. On remarque de belles lucarnes à croisée de pierre et fronton brisé.


château du Hamel 33210 Castets en Dorthe, propriété privée, ne se visite pas, localisation: N 44° 33.771 - W 0° 9.427

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.