châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Carpia à Castillon-de-Castets
 
 

  Jean de Baritault est issu d'une famille originaire de Saint-Macaire qui remonte à Mathurin Baritaut jurat de cette ville en 1494. Elle sera anoblie par charge de secrétaire du roi (1641-1661). Il est avocat général à la Cour des aides de Guienne. Il acquit pour 8300 livres la terre et le château du Carpia, dans la paroisse de Castillon-de-Castets, le 18 février 1641. Il obtint, en février 1661, des lettres royales anoblissant à son profit sa maison et ses biens, les exemptant ainsi de toute imposition. Il fit son testament le 21 septembre 1676 et laissa trois fils, Geoffroy, Jean-Éléazar et Jean-Joseph de Baritault, qui furent les auteurs des trois rameaux de la branche ainée. Jean-Éléazar de Baritault, marié à Marie de Pomiès, institué héritier universel par son père, devint ainsi seigneur du Carpia. Sa descendance s’est perpétuée sur le site jusqu’à nos jours. La construction de la tour en pierre de la façade principale date du XVe siècle. Il est possible qu’elle soit venue remplacer une ancienne tour de garde en bois. À partir de la Renaissance, des modifications ont transformé cet outil de défense en une tour d’escalier avec la création d’une première porte d’entrée au rez-de-chaussée côté est. Au XVIIIe siècle, sur la façade sud, une deuxième porte d’entrée avec perron, et plusieurs fenêtres ont été ajoutées.
À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, plusieurs agrandissements sont réalisés. A l’ouest tout d’abord, avec l’ajout de pièces de vie et une nouvelle entrée, puis au sud-ouest, où une amorce d’aile partant du château rejoint le commun ouest existant. Au XIXe siècle, un nouvel agrandissement est réalisé à l’ouest, après consultation de l’architecte Léo Drouyn. Au XXe siècle, une nouvelle extension du château est réalisée afin de rejoindre le commun est. Celui-ci se referme ainsi sur la cour, au sud. Il ne subira pas d’autre modification majeure jusqu’à nos jours. Le château, aujourd’hui dissocié des terres qui l’entouraient autrefois, est la propriété du dernier fils aîné, descendant à la dixième génération de la famille Baritault. Les terres, d’une superficie avoisinant les 133 hectares, sont exploitées par sa sœur, qui les consacre majoritairement à la culture de céréales biologiques ainsi qu’à la production de vins d'appellation d'origine contrôlée Bordeaux sur une surface de 22 hectares. Cette production bénéficie depuis 2009 du label "agriculture biologique".

Éléments protégés MH : le château, ainsi que l'orangerie, le pigeonnier, les communs, le mur de clôture et la grille d'entrée, en totalité : inscription par arrêté du 6 août 2004. (1)

château du Carpia 33210 Castillon-de-Castets, au lieu-dit le Carpia, tel. 05 56 61 19 80, propriété viticole, producteur récoltent viticulteur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Tanki pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.