châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Barrault à Cursan
 
 

           A la fin du XIe siècle, la plupart des seigneurs de l'Entre-deux-Mers cédèrent des terres à saint Gérard, qui venait de fonder l'abbaye de La Sauve-Majeure; d'autres, au contraire, parmi lesquels on trouve Ocent de Cursan, lui suscitèrent des querelles dont il finit par triompher. Peu de temps après, le saint abbé confia au même Ocent la prévôté du Bourg de La Sauve; mais il se réserva de le révoquer à sa volonté. Cependant, le seigneur de Cursan et Bernard d'Escoussan ne purent voir sans jalousie les terres qu'ils avaient données à l'abbaye, autrefois incultes, couvertes maintenant de riches moissons; ils concertèrent une nouvelle guerre contre l'abbaye. Mais plusieurs jugements prononcés contre eux, à La Sauve et à Bordeaux, les forcèrent à se désister de leurs poursuites. Le 13 juillet 1331, Édouard 1II permit à Bertrand de Bodak de construire une maison forte dans la paroisse de Cursan. Il est probable qu'il s'agit ici de la forteresse qu'on appelle le Château de Barrault. Lors de la convocation de la noblesse du pays bordelais pour le ban et l'arrière-ban, faite, le 6 septembre 1491, par Gaston de Foix, grand sénéchal de Guienne, Guillaume Joubert, sieur de Barrault et Jean de Piis, sexagénaires, se présentèrent et offrirent de fournir un archer bien monté et bien armé. La famille Joubert de Barrault, qui est une des plus illustres de la Guienne, resta fort longtemps en possession du château de Barrault, qui appartenait à la fin du XIXe siècle à M. le comte de Fumel, qui l'a acheté en 1839 à M. Rateau, lequel l'avait acheté lui-même à Mademoiselle de Malvin, dont le père le possédait à la fin du XVIIIe siècle.

Ce château est bâti sur la rive droite du ruisseau du Gestas, cinq n kilomètres en amont de Camarsac et à trois au dessous de La Sauve-Majeure. Le ban de rocher qui lui sert de base n'est élevé que de 4 ou 5 mètres au dessus du fond du vallon. De belles eaux, dans lesquelles il se reflète, et les arbres superbes qui l'encadrent, en font un des sites les plus agréables qu'on puisse trouver. Le plan du château forme une masse carrée de 23 mètres dans un sens, et de 26 dans l'autre, entourée autrefois de fossés de 1 mètres de large, creusés dans le rocher de trois côtés seulement. Au sud-ouest, vers le ruisseau, où le rocher est taillé à pic, il devait y avoir aussi un fossé entouré d'un vallum dont il ne reste plus de trace. Ce qui fait penser que le château de Barrault est bien la maison forte bâtie par Bertrand de Bodak, et qu'il porte tous les caractères d'une forteresse des premières années du XIVe siècle. Il ne reste d'ailleurs de cette époque que le rez-de-chaussée, moins la portion orientale qui a été démolie jusqu'aux fondations. Il est probable que le château fut démantelé dans le courant du XVe siècle. A la fin de ce même siècle ou dans le commencement du suivant, on a élevé un premier étage sur toute la partie nord ouest, et construit des échauguettes en encorbellement sur les quatre gros contreforts de la partie qu'on restaurait; on rasa complètement la portion la plus malade, si on ne la trouva pas entièrement rasée, en conservant contre les anciens murs les amorces des murs démolis, ce qui en fait parfaitement comprendre les anciennes dispositions. Plus tard encore on a bâti le premier étage de l'angle méridional; et, enfin, M. le comte de Fumel, ayant trouvé le château inhabitable lorsqu'il en fit l'acquisition, l'a réparé de nouveau et en a fait une charmante habitation. Tel qu'il est actuellement, le château de Barrault est une des plus jolies résidences du département de la Gironde. (1)

château de Barrault 33670 Cursan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     La Guienne militaire: histoire et description des villes fortifiées, forteresses et châteaux construits dans le pays pendant la domination anglaise. par Léo Drouyn (1816-1896). Éditeur: Didron Paris (1865)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.