châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Beaumont à Cussac-Fort-Médoc
 
 

 Selon Edouard Guillon, il existait une ancienne maison noble de Beaumont. Aucun bâtiment n'est représenté sur les cartes du XVIIIe siècle ; en revanche des bâtiments figurent à cet emplacement sur le cadastre de 1826. Toutefois le château a été reconstruit en 1854 par Julien Alexandre Alphonse Bonnin, propriétaire à partir de 1849 : les matrices cadastrales indiquent en effet à cette date une maison démolie et la construction d'une nouvelle. Cette construction est attribuée à l'architecte Henri Duphot. Le château passe en 1864 entre les mains du comte de Gennes, nouveau propriétaire mentionné dans l'édition de 1868 de l'ouvrage de Cocks. Puis, des aménagements y sont apportés par Jean Victor Herran qui acquiert Beaumont en 1872. En 1873, une augmentation de construction du château est indiquée dans les matrices cadastrales. Les bâtiments de dépendance sont également transformés. Une augmentation de construction est indiquée en 1879, là où se trouvent aujourd'hui les écuries. Sur la parcelle correspondant au chai, trois constructions nouvelles de maisons sont indiquées en 1875 ainsi qu'une cuisine des vendanges en 1865. Des dates portées inscrites dans des cartouches sur les tourelles du château (Anno 1854 ; Anno 1872) confirment les deux étapes de construction du château. On trouve également des initiales des propriétaires, correspondant aux familles Bonnin et Herran. En observant l'illustration publiée dans l'édition de 1868 de l'ouvrage de Cocks, on note que la travée centrale de la façade sud était coiffée d'un toit en pavillon brisé qui n'existe plus aujourd'hui. Les chais sont datés 1894 ; ils ont été construits par le propriétaire de l'époque Joseph Germain qui acquiert le domaine en 1890. L'édition de l'ouvrage de Cocks de 1898 mentionne "son nouveau cuvier qui est un modèle d'installation spacieuse et pratique où tout le travail de la vinification est fait mécaniquement d'une façon aussi rapide que parfaite, réalisant ainsi un progrès considérable".
Le château adopte un plan en U, avec un corps principal orienté au sud, doté d'une tour sur sa façade postérieure et deux ailes en retour d'équerre côté nord. L'édifice est en rez-de-chaussée surélevé entouré sur ses trois façades d'une terrasse à balustrade à laquelle on accède par des escaliers droits en pierre. L'étage de comble est ouvert de lucarnes à volutes et surmontées de frontons à rampants incurvés et motif de coquilles. Sur les quatre angles de la demeure sont greffées des tours polygonales à étage carré ouvertes de petites baies aux frontons ornés de coquilles ou de cuirs découpés avec des initiales entremêlées. La façade sud est organisée selon sept travées, la travée centrale formant un avant-corps de forme trapézoïdale à trois travées. Les fenêtres à chambranle mouluré sont encadrées de pilastres à chapiteaux composites. Entre chacune d'elles une niche cintrée abrite une vasque et est surmontée d'une table décorative. La porte principale en plein-cintre avec agrafe moulurée est encadrée de doubles pilastres. L'ensemble de la façade est surmonté d'une corniche à denticules et d'une balustrade d'attique. La lucarne qui surmonte la porte présente un fronton ajouré abritant une statuette. Les façades est et ouest sont composées de cinq travées et reprennent le même type de décor que la façade sud. La travée centrale percée d'une porte en plein-cintre est coiffée d'un toit en pavillon. La façade nord présente en son centre une tour polygonale à étage carré, coiffée d'un toit terrasse avec balustrade. Cette façade ainsi que les façades des ailes en retour sont traitées de manière plus sobre. De ce côté se trouvent les vestiges du château d'eau (soubassement en pierre de taille) et les anciennes écuries construites avec une alternance de brique et de pierre de taille. Côté est, un parterre avec des arbres a été aménagé. Les chais sont situés au sud du château et sont notamment composés d'un vaste cuvier en rez-de-chaussée, dont le pignon présente un décor sculpté avec le nom du domaine, la date de construction (1894) et la silhouette du château. A l'intérieur, la charpente en bois avec tendeurs métalliques est conservée. A proximité se trouve un logement qui devait être celui du régisseur du domaine ou du gardien. Deux allées mènent aujourd'hui au domaine : l'une à l'est, plantée d'arbres; l'autre au sud traversant les parcelles de vigne. (1)

château Beaumont 33460 Cussac-Fort-Médoc, tel. 05 56 58 92 29, propriété viticole qui  puise sa finesse et sa délicatesse dans les graves profondes des meilleurs sols du Haut-Médoc.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.